Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rennes : Dropbird innove dans le-commerce et la livraison au client

Véronique Maignant, le 30.06.2017

La jeune entreprise rennaise Dropbird offre aux boutiques de proximité un service de e-commerce jusqu’ici réservé aux enseignes nationales. Aux petits commerçants de se saisir ou cette solution numérique  soutenue par Rennes St Malo Lab.

La plateforme Dropbird fonctionne sur le principe du « Click & Collect ».

Créée en novembre 2014 et dirigée par Claude Le Brize, Dropbird est une plateforme e-commerce. Elle  offre la possibilité aux commerces de proximité de vendre leurs produits en ligne via un abonnement mensuel. Elle organise également la livraison des achats vers des casiers sécurisés et connectés disponibles 24/24 et 7/7

Dropbird a lancé son service en mars dernier. « 1 500 commerçants à Rennes et dans la première couronne sont susceptibles d’être intéressés », estime Claude Le Brize. D’une durée de 18 mois, l’expérimentation concerne l’ensemble du circuit de vente : depuis la commande en ligne jusqu’à la mise à disposition en consigne.  Les consignes automatiques concernées sont situées à proximité des stations de métro République, Henri Fréville et Colombier ainsi qu’en gare de Saint-Malo. Ces sites stratégiques représentent un potentiel de 150 000 clients/jour. Cinq ont déjà signé un contrat avec elle : Du bruit dans la cuisine (accessoires culinaires), Eye blue (les lunettes anti lumière bleue vendues par l’opticien Jean Thomas, aux Longs-Champs), le Forum du livre, Groix Nature ou encore Confidences (des vignobles près du cimetière de l’Est).

La plateforme Dropbird fonctionne sur le principe du « Click & Collect ». Le client passe sa commande en ligne sur dropbird.fr ; le commerçant valide et prépare la marchandise qui est ensuite prise en charge par la start-up pour être transportée en véhicule électrique jusqu’à la consigne choisie par le client. Ce dernier peut alors récupérer, sur son trajet habituel, sa commande 3 heures après l’avoir passée.  « Aucun surcoût n’est appliqué sur les produits, le prix est le même qu’en magasin » assure le dirigeant .

La start-up a bénéficié d’une avance remboursable de 51 000 € via le fonds Rennes St Malo Lab pour réaliser cette phase d’expérimentation dont le coût est évalué à 102 000 €. Composée de 5 salariés, elle dispose de son propre parc de véhicules électriques. Elle est actuellement en contact avec la société du Grand Paris pour installer des consignes dans six gares SNCF de la capitale.

 

 


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !