Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Région Bretagne : la note « AA » confirmée par l’agence Fitch Ratings

Bretagne économique, le 10.06.2014

L'agence de notation financière Fitch Ratings vient de confirmer la note « AA », attribuée en février 2013 et confirmée en décembre 2013, avec une perspective stable pour la Région Bretagne. Alors que la Région Bretagne s'apprête à lancer, à l'automne 2014, son premier emprunt obligataire, cette nouvelle analyse conforte la stratégie financière de la collectivité, dans un contexte de forte tension des finances publiques.
L'agence précise que cette notation tient compte « de la forte augmentation prévue de l'endettement liée aux importants investissements programmés jusqu'en 2017 ». La perspective stable illustre son opinion sur « la capacité de la Région à conserver des ratios d'endettement compatibles avec les notes, en dépit de contraintes financières croissantes ».
L'agence prend acte de la baisse des recettes de gestion provoquée par la réduction des dotations de l'Etat et, en conséquence, de l'adaptation par la Région Bretagne du rythme d'évolution de ses dépenses de gestion. Elle relève ainsi que « la Bretagne fait preuve d'une gestion budgétaire prudente […] de nature à lui donner les moyens de s'adapter à la baisse prévue des recettes de gestion et d'assurer le bon respect de sa stratégie budgétaire ».
La forte restriction apportée à la dynamique des recettes et la diminution importante annoncée des dotations de l'Etat pèsent sur la capacité de la Région à investir. Toutefois, la collectivité souhaite poursuivre les investissements importants pour les infrastructures ferroviaires, mais aussi dans ses autres domaines de compétence (ports, lycées...). Aussi, sur la période 2014 – 2017, ce sont plus de 2 milliards d'€ qui sont prévus. La régionalisation des fonds européens permettra encore d'accentuer ces investissements.

Recommandations