Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rando-réseautage : ils marchent sur leur temps de travail pour déconnecter

Julie Menez, le 03.08.2017

Prendre sa matinée pour aller se balader, en compagnie d'autres professionnels, sur un temps normalement dédié au travail pour créer un réseau et s'aérer. Il fallait y penser, la Breizh Tech l'a fait.

Caroline Lotoux-Pioch

Depuis un an, une dizaine de travailleurs indépendants se réunissent le premier vendredi de chaque mois. L'objectif de ces Bretons ? Une marche d'une dizaine de kilomètres, sur le temps de travail. "Une activité qui peut être perçue comme extra-terrestre", s'amuse Corentin Biette (BreizhBook, le Café du Fle). Il est l'initiateur de ces rando-réseautages, proposées par le groupe la Breizh Tech.

Une dizaine d'irréductibles

Tout est parti d'une balade, au départ de l'Institut de Locarn, où Corentin Biette était intervenu comme formateur. Il y a découvert la marche digestive que Caroline Lotoux-Pioch avait institué pour les jeunes qu'elle y accompagnait.

"Corentin a alors proposé l'idée d'une marche mensuelle, au sein de la Breizhtech. Au début, ils n'étaient que deux, Olivier Balavoine (de BZH Network) et lui. Aujourd'hui, il y a un noyau dur d'une dizaine d'entrepreneurs", raconte Caroline Lotoux-Pioch. La jeune femme, qui prépare actuellement un diplôme de psychothérapeute, a rejoint le groupe. Travaillant sur la thématique du numérique et de son impact sur notre quotidien, elle est plus que convaincue par le bénéfice de ces rando-réseautage qui permettent de déconnecter.

Rompre l'isolement

"Ces rendez-vous permettent de rompre l'isolement qu'on peut ressentir quand on travaille comme indépendant. Il y a aussi, bien sûr, une notion de bien-être à faire un effort physique et à cotoyer la nature. Et, pour l'aspect réseau, c'est utile. Sortir du cadre habituel permet d'aborder d'autres sujets, de manière différente", s'enthousiasme Caroline Lotoux-Pioch.

A la rentrée, la rando-réseautage de la Breizh Tech va prendre un nouveau tournant. La marche programmée le lundi 11 septembre va s'accompagner d'un atelier de co-développement, animée Jean-François Robin, coach en accompagnement et en formation, à Morlaix. Cette méthode de travail devrait permettre aux entrepreneurs de progresser dans leurs activités et aussi d'utiliser l'intelligence collective pour dépasser certaines de leurs problématiques.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).