Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Pour Blanc Aero Technologies (Plérin-22), il s'agit de (re)décoller !

Bretagne économique, le 31.08.2009

Avec l'an passé 60% de son CA (15,5 millions d’euros pour 150 équivalents temps plein) réalisés via le marché de la compétition automobile, la PME de Plérin (22) souligne comment «depuis le début de l'année, le secteur de la Formule 1 connait pas mal de mouvements plutôt chaotiques avec beaucoup de compétiteurs en désaccord avec la législation», résume Olivier le Bars, DG de cette filiale du Groupe Lisi (Links and Solutions for Industries). Impact pour la filiale bretonne ? «La disparition d'essais libres ! Ce qui signifie moins de voitures et moins de préparations pour nous.»



Très bien située sur ce marché spécifique (avec R&D sur des matériaux complexes) mais en butte à une baisse de volumes de l'ordre de 30 à 40%, l'entreprise peut compter sur la force de son Groupe (+ de 400 millions d’euros de résultats pour sa seule branche aéronautique) et du réseau commercial de ce dernier (Canada, USA, Angleterre...). «Nous allons transférer notre savoir-faire, je pense à notre maîtrise en alliages réfractaires qui sortent du commun, aux constructeurs d'aéronefs et aux motoristes.» Un axe stratégique qui passe par une première commande : «une pièce de fixation, notre coeur de métier, qui va tenir la pale de l'aube dans les turbines.» Soit une pièce critique que le site briochin sera le seul à proposer aux clients mondiaux du groupe.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations