Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Pour anticiper la hausse de la population à l’horizon 2030, ERDF implante une source d’alimentation électrique dans le Morbihan

Bretagne économique, le 23.10.2012


Le Morbihan, département peuplé de 710 000 habitants en 2008, connaît une augmentation démographique bien supérieure à la moyenne nationale. A l’horizon 2030, l’INSEE prévoit que le nombre d'habitants s'élève à 784 000, soit plus de 60 000 personnes supplémentaires, l'équivalent de la population d'une ville. Dans le cadre de sa mission de service public, ERDF s'engage à répondre aux besoins croissants en énergie de la population morbihannaise. Pour accompagner le dynamisme du Morbihan, faire évoluer et construire de nouveaux réseaux, les investissements 2012 d'ERDF augmentent de 1,6 million d'euros par rapport à 2011 pour atteindre 37, 1 millions d’euros soit une hausse de 4%. 16 recrutements sont également prévus ce qui portera l’effectif total à plus de 320 salariés.

Des études menées par ERDF ont montré que les besoins de la zone située au Nord-Est du pays de Lorient nécessitent une augmentation de la puissance électrique. L'’installation du nouveau poste source de Saint Sulan à Caudan apporte donc une réponse à cette problématique. Le fonctionnement du réseau électrique ressemble à celui du réseau routier : autoroutes, nationales, départementales, chemins vicinaux, etc.


L’électricité produite par les centrales est d’abord acheminée sur de longues distances dans des lignes à très haute tension gérées par RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Elle est ensuite transformée en électricité à haute tension (généralement 20 000 Volt) pour pouvoir être acheminée par le réseau de distribution géré par ERDF. Cette transformation intervient dans les postes source.


Les postes source jouent donc un rôle clé dans la qualité et la continuité de l’alimentation électrique, tout en contribuant à la sûreté du réseau public de transport.



Recommandations