Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ports de Saint-Malo et Cancale : de fortes ambitions régionales

Véronique Maignant, le 16.06.2017

Propriétaire du port de Saint-Malo depuis 2007, la Région a engagé une procédure d’appel d’offres en vue de choisir le futur gestionnaire des ports de Saint-Malo et Cancale (hors plaisance) à compter du 1er janvier 2019. Alors que les candidats présélectionnés ont jusqu’au 22 décembre pour rendre leur copie, la Région leur rappelle ses ambitions à la fois économiques, sociales et environnementales.

Propriétaire du port de Saint-Malo depuis 2007, la Région a engagé une procédure d’appel d’offres en vue de choisir le futur gestionnaire des ports de Saint-Malo et Cancale (hors plaisance) à compter du 1er janvier 2019.

La pêche sur les ports de Saint-Malo et de Cancale, le trafic de marchandises, le transport de voyageurs depuis le terminal ferry du Naye, ainsi que la réparation navale, voici en résumé  les 4 activités que devra gérer l’opérateur retenu par la Région. L'ambition de cette dernière est bien de développer une stratégie globale pour l’ensemble de ces activités réparties sur deux sites permettant ainsi de financer les investissements structurants  notamment le terminal du Naye et développer tout le potentiel portuaire.

 

Construction d’une nouvelle gare maritime

Les offres seront évaluées au regard de 3 critères principaux : la performance économique et financière, la pertinence de la stratégie de développement durable et la qualité du projet de modernisation du terminal ferry. Concernant ce dernier, la Région souhaite que la concession prévoit un chantier d’ampleur d’adaptation des infrastructures existantes pour développer le trafic maritime transmanche  et permettre l’accueil de navires de plus grande capacité. La construction d’une nouvelle gare maritime et l’aménagement des terre-pleins font notamment partie du cahier des charges. la Région attend également des candidats qu’ils améliorent le lien entre le port et la ville.

 

Le port, priorité absolue pour la CCI Ille-et-Vilaine

Actuelle gestionnaire du port de Saint-Malo, la CCI Ille-et-Vilaine entend bien relever le défi.. En début d’année, Pierrick Auvray, le président de la délégation malouine de la chambre affirmait : « La priorité immédiate et absolue, qui sera essentielle pour nous, c'est le port, dont la délégation de service public s'achève au 31 décembre 2018 ». Le pôle portuaire est le second grand équipement exploité par la CCI d'Ille-et-Vilaine. 


Rappel du calendrier de la procédure pour la concession des ports de Saint-Malo et Cancale entre 2019 et 2037

* 24 décembre 2016 :

Lancement de l’Avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC)

* de mars à mai 2017

Examen des candidatures et sélection des candidats en capacité à déposer une offre (avant même d’autoriser les candidats à déposer une offre, il s’agit de vérifier qu’ils réunissent les conditions nécessaires –juridiques, financières, techniques…- à la bonne exécution du futur contrat de concession).

* 16 mai 2017

Définition de la liste des candidats admis à participer à la suite de la procédure de passation du contrat de concession et à présenter une offre.

* 14 juin 2017

Envoi du dossier de consultation des entreprises (DCE) aux candidats sélectionnés qui ont jusqu’au 22 décembre 2017 pour détailler leur proposition au regard des critères et éléments demandés.

* de janvier à avril 2018

Analyse des offres  et choix des candidats avec lesquels la Région souhaite engager les négociations.

* mai 2018

Ouverture des négociations avec les candidats

* Octobre 2018

Annonce du choix du candidat retenu en cas d’appel d’offres fructueux.

Les délégations de service public font l’objet d’une procédure de marché restreint : seuls les candidats présélectionnés ont accès au dossier de consultation des entreprises (DCE).


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !