Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Poc La Girafe : un fablab de confection textile à Brest

Bretagne économique, le 10.09.2015

Brest Tech + a su mobiliser et fédérer les acteurs de la filière numérique pour décrocher le label Métropole French Tech. Une bonne nouvelle pour les startups, dont Poc la Girafe.
Huit startups émergentes se sont présentées aux investisseurs le 26 juin à Océanopolis, jour heureux de lendemain de la labellisation French Tech (plus sur : www.cci-brest.fr, actualités). Parmi celles-ci se trouve Poc* La Girafe, porté par Lydie Camblan, styliste-modéliste, Gwen Suanez (Salut les Bobines, atelier de confection à Brest) et Gaëlle Allain Thomas (communication). Soutenues par Entreprendre au féminin, toutes trois veulent redonner du sens à la confection textile : « Nous voulons promouvoir les créations de qualité au prix le plus juste, explique Lydie Camblan, 20 ans d’expérience dans le prêt-à-porter. Nous espérons encourager la petite série, le sur-mesure et le recyclage, montrer qu’on peut produire différemment des grandes chaînes. »

Espace de coworking
Couturières indépendantes, artisans, artistes mais aussi particuliers sont les cibles de Poc.
Pour soutenir la production responsable à petite échelle, Poc la nce un fablab textile. Celui est en cours d’installation dans les locaux des Fabriques du Ponant (près du lycée Vauban). « C’est une unité de démarrage. Nous allons poursuivre nos recherches pour trouver un endroit plus spacieux afin d’installer davantage de machines. »
Moyennent une adhésion, chacun pourra utiliser des machines industrielles, mutualiser les achats de tissus mais pas seulement. « Les indépendants se sentent isolés et ont souvent des difficultés à produire plus sans passer par des usines délocalisées. Ils ont trouvé des lieux communs pour vendre, tels Tilt, Kuuutch ou Les Ateliers de Louis à Brest, mais pas d’endroits collectifs pour produire. C’est là que la plateforme de Poc intervient pour créer du lien. » Lydie veut aussi créer un réseau innovant autour du textile en s’appuyant sur les Fabriques du Ponant.
Un centre d’apprentissage de la couture, en lien avec l’atelier Salut les Bobines, s’ajoutera à l’offre, ainsi que des moyens de communication pour faire connaître ses créations auprès d’un public soucieux de l’éthique de ses achats.
Poclagirfe.bzh ; Collectif poc
* Poc : plateforme ouverte à la confection


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).