Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Plougoumelen (56) : le Camping de la Fontaine du Hallate expérimente la Cahute

Julie Menez, le 20.07.2017

Afin d'aller toujours plus loin dans ses efforts pour proposer un tourisme plus durable, le Camping de la Fontaine du Hallate va tester la tiny house la Cahute, venue d'Ille-et-Vilaine

Cahute

Premier camping au monde a obtenir une certification Green Globe, en 2012, le Camping de la Fontaine du Hallate poursuit sur sa lancée pour être un lieu d'hébergement le plus durable possible. Déjà équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent d'être autonome en électricité (le camping produit même 3,5 fois ce qu'il consomme), l'endroit est également vertueux dans sa gestion de l'eau, des déchets et a développé des partenariats afin de limiter l'utilisation de la voiture.

Alors, quand Claude Le Gloanic, responsable des lieux, a entendu parler d'une habitation complètement autonome, il n'a pas hésité longtemps. Surtout que la tiny house en question (petite habitation) est construite en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine : la Cahute peut être sédentaire tout autant que nomade. 

Une double expérimentation

"On va proposer la tiny house à la location, du 19 au 26 août, sur une base de deux nuits, qui comprendra un panier de produits du terroir, explique Claude Le Gloanic. A l'issue de cette expérimentation, nous allons demander aux vacanciers de répondre à un questionnaire". Une façon pour le professionnel du tourisme de recueillir les impressions et les attentes de ses usagers et, pour le créateur de cet habitat original, d'améliorer encore son projet. En parallèle, une autre Cahute va être montrée, de façon itinérante, sur le camping. La table de la cuisine fera office de table d'orientation, indiquant les points d'intérêts à proximité du camping. Par le biais d'une application, les vacanciers auront alors droit à une expérience en réalité augmentée.

Cette expérimentation est rendue possible grâce à un soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’Aide régionale aux projets innovants (Arpi) et à l'accompagnement de la CCI Bretagne.

Le Camping de la Fontaine du Hallate espère que l'expérience sera concluante et que l'idée d'un séjour en autonomie complète séduira les vacanciers. Un village de tiny houses pourrait avoir sa place sur ce camping nature de 13 hectares, c'est en tout cas ce qu'imagine le maître des lieux, où d'autres habitats insolites ont déjà trouvé leur place.
 

En août, il sera possible de suivre les différentes étapes de fabrication de la tiny house sur la page Facebook du Camping de la Fontaine du Hallate.


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !