Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Panorama du commerce de détail en Bretagne - édition 2010

Bretagne économique, le 09.07.2010

L'Observatoire régional du commerce de Bretagne, qu'anime la CRCI de Bretagne avec le réseau des CCI de Bretagne, vient de publier une nouvelle édition du Panorama du commerce de détail. Ce document compile et analyse les données économiques conjoncturelles sur le commerce de détail, ses ressources humaines et sa contributrion à l'aménagement et à la vitalité des territoires.
Parmi les grandes tendances dans l'évolution récente du commerce de détail, on peut noter :
- La Bretagne compte en 2010 plus de 25 500 commerces, soit 82 magasins pour 10 000 habitants
- Plus de 120 000 actifs travaillent dans le commerce de détail en Bretagne dont 82% de salariés
- Progression de plus de 3% du plancher commercial des 3 198 grandes et moyennes surfaces - il dépasse en 2010 les 3,8 millions de m2
- CA estimé à 23,7 milliards d'euros, dont 45% générés par les GMS généralistes
- La répartition géographique du commerce en Bretagne traduit une situation globalement bien équilibrée. 9 communes bretonnes sur 10 disposent d'au moins un commerce en 2010.
_ Le Panorama du commerce de détail en Bretagne est disponible sur le site www.bretagne.cci.fr, rubrique Economie et territoires.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations