Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ouest Croissance signe une nouvelle augmentation de capital de 15 M€ avec ses actionnaires Banques Populaires du Grand Ouest

Bretagne économique, le 12.07.2011

Société régionale de capital investissement, Ouest Croissance accompagne le développement des PME-PMI du Grand Ouest. Cette nouvelle augmentation de capital marque la volonté réaffirmée de ses actionnaires, les Banques Populaires de l’Ouest, de soutenir le développement régional et dote Ouest Croissance de capacités d’intervention renforcées pour accompagner les PME.
La volonté réaffirmée des Banques Populaires de l’Ouest de soutenir le développement régional
_ Filiale des trois Banques Populaires régionales (Atlantique, Ouest, Centre Atlantique), Ouest Croissance est née de leur décision de se doter d’un outil d’accompagnement financier des entreprises du Grand Ouest. En souscrivant une nouvelle augmentation de capital de 15 millions d’euros, elles réitèrent leur volonté de conserver et de renforcer l’ancrage territorial de Ouest Croissance, avec des centres de décisions régionaux, au plus proche des entreprises. C’est aussi un signal qui confirme le soutien des Banques Populaires du Grand Ouest en faveur d’un maillage d’entreprises dense et solide. Dans cette perspective, les Banques Populaires Atlantique, Ouest et Centre Atlantique renforcent les fonds propres et donc la capacité d’investissement de leur filiale, via une augmentation de capital d’un montant de 15 millions d’euros, souscrite à la hauteur de leur cote part : 40,5% pour la BPA, 40,5% pour la BPO et 13,5% pour la BPCA. Natixis Private Equity souscrit quant à elle à hauteur de 5,5%, une participation qui renforce la puissance d’intervention de Ouest Croissance. Le nouveau capital social de Ouest Croissance atteint 88,9 millions d’euros, pour un total de 108 millions d’euros de capitaux propres (au 31 mars 2011).

Une augmentation de capital pour poursuivre la dynamique d’investissement de Ouest Croissance
_ Ses actionnaires dotent ainsi Ouest Croissance de capacités d’intervention renforcées pour accompagner les PME régionales. Actionnaire minoritaire présente de plus de 140 PME-PMI du Grand Ouest, Ouest Croissance gère aujourd’hui plus de 135 millions d’euros investis pour accompagner leurs opérations de développement, de transmission et de reclassement de capital.
«Le renforcement de nos fonds propres nous permet de poursuivre notre stratégie d’investissement dynamique auprès des PME-PMI régionales en développement. Et 2011 devrait s’inscrire dans un rythme d’investissement supérieur à 2009 et 2010 – qui ont été pour nous des années actives malgré le ralentissement provoqué de la crise», précisent Henri Guillermit, Président de Ouest Croissance Gestion et Anne Guichard, Directrice générale.

_ Contact presse : Maud Brétignière - Eluère & Associés - 02 40 69 04 26 - mbretigniere@eluere.com

Recommandations