Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Objectifs majeurs de la Meito pour 2011-2012 : le croisement des filières, les seniors et les relocalisations industrielles

Bretagne économique, le 20.04.2011

Préparer la Bretagne à l'accueil des relocalisations de certaines fabrications électroniques.
C'est un des projets de la MEITO pour 2011.« La filière industrielle bretonne formée autour des fabricants de composants, de bureaux d'études, de sous-traitants et d'équipementiers représente 20000 emplois, soit environ 15% des emplois nationaux du secteur » explique Patrick Cosquer. Depuis 20 ans, les grands groupes ont externalisé progressivement leurs fabrications électroniques, avec pour conséquence, une perte de compétences régionales. Certains équipementiers ont suivi le mouvement y compris pour des produits de haute technologie. À terme, ce sont les activités de R&D qui sont menacées avec les conséquences prévisibles sur certains secteurs stratégiques nationaux (défense et sécurité, aéronautique et espace, réseaux et télécommunications…). Or nous constatons aujourd'hui un début de relocalisation de certaines de ces fabrications.
« Pour encourager le mouvement, nous voulons expérimenter un dispositif de soutien pour favoriser l'innovation dans les processus de fabrication de sous-ensembles et d'ensembles électroniques en Bretagne. L'objectif est d'aider les industriels bretons à développer de nouvelles compétences en matière d'industrialisation pour faire face à l'évolution des technologies du secteur et ainsi, gagner en compétitivité. Il ne faut pas oublier que la filière électronique dynamise également d'autres filières comme celles de la mécanique, de la plasturgie, de l'énergie… »
_ Les Seniors pour… anticiper l'avenir.
_ Partant du principe que l'anticipation est le meilleur outil de l'efficacité, la MEITO a engagé la réflexion sur les réponses à apporter pour faciliter le quotidien des personnes âgées. C'est un marché important puisque 800 000 personnes sont aujourd'hui dépendantes, elles seront 1 200 000 en 2040, date à laquelle 10 millions de Français auront plus de 75 ans. Les entreprises travaillant sur handicap peuvent déjà proposer des produits. La MEITO a entrepris de faire le point des solutions existantes et des orientations nouvelles, mais aussi de mettre en contacts les différents acteurs pour croiser les besoins des accompagnants (hôpitaux, maisons de retraite, corps médical…) et les réponses existantes ou qu'il est possible de mettre en oeuvre.
_ _ La West Web Valley se développe.
_ À noter encore dans les projets 2011, la poursuite du programme « West Web Valley » destiné aux acteurs du Web 2.0 et des nouveaux usages de l'Internet. Ce programme a donné naissance en 2010 à des Open Coffees bretons et, en novembre 2010, à la Cantine numérique rennaise, la seconde en France après Paris. La MEITO va encourager d'autres implantations de même type en Bretagne. Elle soutiendra aussi la 3ème édition des « Etés TIC et Bretagne » qui se tiendront à Rennes, du 29 juin au 1er juillet, sur le thème du « numérique populaire ».

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau ! 

Recommandations