Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Nouvelle acquisition pour le groupe breton Sill : l’entreprise Le Petit Basque basée en Gironde

Bretagne économique, le 17.04.2014


Détenue par les frères Frédéric et Hubert MARTIN, au travers de la holding MARTIN, l'entreprise bordelaise a réalisé un CA de 33 M€ en 2013 et emploie 130 personnes. Elle rejoint ainsi le groupe familial indépendant SILL, dirigé par les familles Falc'hun et Léon, et qui regroupe une fédération de PME parmi lesquelles PRIMEL Gastronomie, laiterie de Saint-Malo et laiterie LE GALL. Le CA 2013 du Groupe SILL dont le siège social est basé à Plouvien dans le Finistère a atteint 370 millions d’euros pour un effectif de 800 personnes.

LE PETIT BASQUE est présent sur le segment des desserts laitiers, ainsi que sur les yaourts au lait de brebis. L’entreprise s’avère être particulièrement complémentaire des autres marques du groupe SILL sur le secteur laitier ultra frais, et notamment de MALO. Une proximité en termes de gamme mais aussi en termes de couverture géographique.



L’activité ultra-frais du Groupe familial SILL va ainsi être doublée et renforcée au travers de ces 2 filiales. Dans un marché de l’ultra-frais difficile et perturbé, le groupe SILL entend donc poursuivre ses perspectives de développement sur les marchés de niches, de produits de qualité et de leurs marques.



« C’est une nouvelle entreprise familiale qui rejoint notre modèle économique original de fédération de PME. Avec ce rapprochement, des synergies évidentes vont se faire sur les desserts avec MALO. Nous nous réjouissons d’accueillir LE PETIT BASQUE pour s’ouvrir, ensemble, à de nouvelles perspectives. » Gilles Falc’hun, PDG du groupe Sill Entreprises



« Cet accord pérennise durablement le site du PETIT BASQUE situé à Saint-Médard d’Eyrans et offre des perspectives nouvelles tant par le développement géographique national que par l’exportation (35% du CA du groupe Sill réalisé à l’export) ». Frédéric Martin, PDG du Petit Basque.


Recommandations