Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Morbihan : la start-up Applifarm ambitionne de connecter 10 000 éleveurs en France

Véronique Maignant, le 13.06.2017

Créée par Néovia (56) et Innoval, la start-up Applifarm a pour ambition de devenir la plateforme leader dans le domaine des ruminants en France avec l’objectif de connecter 10 000 éleveurs dès fin 2018. Les sociétés Eilyps, Cogedis et Adisseo sont également parties prenantes du projet.

Créée par Néovia (56) et Innoval , la start-up Applifarm  a pour ambition de devenir la plateforme leader dans le domaine des ruminants en France

D’un montant de 1,1 M€, le lancement d’Applifarm est financé par Néovia et Innoval en partenariat avec Eilyps, Cogedis et Adisseo. Ces derniers apportent des expertises complémentaires qui permettront à la start-up d’accélérer son développement. Toutefois, la vocation d’Applifarm est de fonctionner comme n’importe quelle start-up en termes de pilotage et de méthodologie. Initié en 2016, le projet Applifarm rassemble déjà les compétences de 7 personnes en lien avec des prestataires de haut niveau : « business development », « data science », sécurité des données, algorithmie, propriété intellectuelle. 

Partage de données très larges

A travers cette plateforme, les entreprises de la filière ruminants pourront structurer et proposer des nouveaux services aux éleveurs. Accessible à l’ensemble des partenaires et acteurs du secteur, au-delà de ses seuls membres fondateurs, Applifarm proposera un panel de données très large telles que : la  quantité  et qualité du lait, la santé animale, l’alimentation animale, la génétique et  la reproduction, le suivi et le contrôle de la performance , les données technico-économiques. Les nouveaux services issus de l’interconnexion  iront du « benchmark » de suivi des performances et du pilotage quotidien jusqu’à des recommandations plus personnalisées à forte valeur ajoutée : pilotage d’alimentation, de reproduction, etc.

Des annonces au Space : Les éleveurs et les entreprises de la filière ruminant devront patienter jusqu’au Space de Rennes en septembre pour échanger sur les collaborations possibles. Le projet pourra ensuite s’ouvrir à de nouveaux partenaires.


Plus d’infos sur Néovia

La société Neovia dont le siège social est basé à Saint Nolff dans le Morbihan. intervient dans 7 métiers : aliments complets, aquaculture, petcare, prémix / firmes-services, additifs & ingrédients, santé animale et laboratoires d’analyses et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. Elle compte 72 sites de production et 7 700 collaborateurs dans 28 pays. www.neovia-group.com   

Plus d’infos sur Innoval

Issue de l’alliance entre Evolution, BCEL Ouest et GDS Bretagne, Innoval a pour vocation de permettre aux éleveurs laitiers et viande d'être performants et compétitifs, en les aidant à sécuriser le sanitaire de leur troupeau et à exprimer tout le potentiel génétique de leurs animaux par une conduite d’élevage efficiente, basée sur des données et des indicateurs fiables, au service de leur stratégie d’exploitation.


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !