Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Monique Ranou (Saint-Evarzec-29) s’agrandit et embauche

Bretagne économique, le 24.08.2009

Les travaux avancent à l’usine Monique Ranou de Saint-Evarzec (29). « C’est un projet long commencé en 2006 », explique Jean-Pierre Ropars, président de la SAS. « La partie agrandissement de l’usine est terminée, nous en sommes actuellement au remodelage des locaux internes. » Le groupe a investi 20 millions d’euros pour cet agrandissement de 4 000m². Monique Ranou avait besoin d’augmenter ses capacités de production pour rester compétitif sur le marché concurrentiel de la charcuterie libre-service. Les jambons cuits, pâtés et autres lardons de la marque semblent plaire aux consommateurs. Le CA de l’entreprise a augmenté de 4% en 2008 pour atteindre les 151 millions d’euros et Jean-Pierre Ropars table sur un CA 2009 de 160 millions d’euros.
Un programme d’embauches accompagne ce développement industriel et ce, malgré l’automatisation de certaines tâches. Une cinquantaine de personnes sera embauchée pour la partie découpe d’ici trois ans. Elle viendra s’ajouter aux 600 salariés que compte déjà l’entreprise. Depuis quelques années, Monique Ranou, dont les produits sont distribués dans les rayons du groupe Mousquetaires, développe deux axes : la nutrition/santé et la praticité. Ils ont notamment développé des produits moins riches en sel et en gras, des jambons riches en oméga 3, ou de la charcuterie bio.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations