Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Saint-Malo Mon P’ti Voisinage vise l’international et devient Smiile

Véronique Maignant, le 25.01.2017

Créée en 2014 à Saint-Malo (35 ) par David Rouxel, Mon p’ti Voisinage est devenu la première plateforme d’entraide et de partage avec 230 000 utilisateurs en France, répartis sur l’ensemble du territoire.

Basée à Saint-Malo, l'équipe de Mon p ti voisinnage s'attache à développer son réseau social de proximité
Smiile

 

Ce réseau qui connecte entre eux les habitants d’une ville au sein d’un même quartier, les relient également aux commerçants, collectivités, bailleurs sociaux, associations, de leur zone géographique. Les possibilités pour ses utilisateurs sont multiples : échanges ou prêts d’objets, services groupes de discussion, achats groupés, covoiturages domicile-travail, sondages, et plus encore. Fort de cet engouement constant du public depuis son lancement, la startup a choisi de changer de nom . A compter d'aujourd’hui, elle s’appelle Smiile.

Ce nouveau nom traduit l’ambition de l’entreprise d’aller encore plus loin dans son engagement pour une économie du partage positive et contribuer au développement des civic tech et de la citoyenneté participative. Il traduit aussi sa volonté de dépasser nos frontières. Smiile fait intervenir dans son processus tous les acteurs locaux d’une zone géographique : les services collaboratifs, les acteurs du consommer local, les élus, les acteurs du logement, et bien sûr, les voisins. L’énergie verte de demain passe par le partage et l’entraide, et ce sont ces valeurs que Smiile souhaite pousser avec une économie du partage positive, engagée et bienveillante, en réponse aux enjeux sociaux et sociétaux des villes et villages de demain.

 

"Depuis le premier jour, notre philosophie est restée la même. De Mon P’ti Voisinage en 2014, jusqu’au changement de nom en Smiile en 2017, notre volonté est inchangée : redonner le sourire à nos utilisateurs. Comment faire ? Améliorer la vie de quartier, recréer du lien, agir ensemble pour demain. Nous voulons que nos membres, qu’ils soient voisins, collectivités, commerçants… puissent agir ensemble pour créer un meilleur mode de vie. Ces valeurs sont réaffirmées avec notre nouveau nom et notre nouveau logo.” affirme David Rouxel.

Smiile en quelques chiffres

• Plus de 230 000 voisins connectés en France

• 16 200 réseaux de voisins sur le territoire

• 3 800 ambassadeurs qui développent chaque jour la notoriété de Smiile sur le terrain

• Plus de 15 partenaires du collaboratifs, accessibles partout en France.


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !