Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Logiciels et Services : la crise rattrape les entreprises bretonnes

Bretagne économique, le 03.06.2009

Pour Franck Mazin, délégué régional de Syntec Informatique, la crise économique rattrape le secteur, jusque-là relativement préservé dans l’Ouest. « L’Ouest a été touché plus tard, mais les éditeurs de logiciels et entreprises de services informatiques constatent un ralentissement de leurs activités très marqué en ce début d’année. Ce ralentissement serait même plus fort que dans les autres régions », constate le membre de la Chambre syndicale des métiers de l’informatique.
Jusqu’ici, les logiciels et services étaient moins touchés par la crise que d’autres secteurs. A l’échelle nationale, Syntec Informatique prévoit que ces entreprises devraient globalement résister en 2009. Ils devraient afficher une croissance zéro, après une progression des volumes d’activité de +5,5% en 2008. Le secteur ne devrait pas créer d’emplois cette année, et restera donc à un effectif d’environ 370 000 collaborateurs.
_ « Si l’Ouest a tenu le cap jusqu’ici, c’est parce que les clients des entreprises de logiciels et services informatiques bretonnes sont avant tout issus du secteur des télécommunications », explique Franck Mazin. « Or ceux-ci se portent plutôt bien et résistent. Mais ils en profitent pour faire pression sur les prix. »
_ Cela rejoint l’analyse de Syntec Informatique au niveau national : l’année 2009 sera marquée par une moindre visibilité, une pression accentuée sur les prix, et des cycles de décision plus longs.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations