Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Lignes de bus intrarégionales : la Région Bretagne tance la SNCF

Christelle Hall, le 03.03.2017

L'ouverture par Ouibus de 5 nouvelles lignes de bus au départ de Brest fait réagir Gérard Lahellec, vice-président en charge des Transports et de la mobilité à la Région Bretagne.

La Région Bretagne soutient son réseau TER
Franck Betermin

Bénéficiant de la loi Macron -ouvrant à la libre concurrence l'ensemble des transports de voyageurs - le groupe SNCF a ouvert 5 lignes routières intrarégionales, lesquelles "viendront concurrencer directement le service TER", analyse l'élu régional.

La situation est peu banale puisque la SNCF opère le service publique des TER : " En essayant ainsi, par des prix très attractifs, de capter les usagers actuels du train au profit de l'autocar, SNCF organise une concurrence déloyale au service ferroviaire, pourtant à sa charge. En effet, c'est dans le cadre d'une convention avec le conseil régional, pour un montant annuel estimé à 100 M€, que SNCF assure quotidiennement le service TER."

Pour Gérard Lahellec, " ce déploiement de la concurrence des autocars a surtout pour effet de déstabiliser le service public car, en réduisant ainsi ses recettes financières, c'est son développement sur tout le territoire régional qui est remis en cause. Une telle attitude, consistant à ouvrir la concurrence au sein même de son cœur de métier, conduira inévitablement, demain, d'autres opérateurs privés, concurrents de la SNCF, à se positionner sur le marché du transport ferroviaire de voyageurs. "

Et l'élu de rappeler que le conseil régional de Bretagne "entend relever tous les défis du développement du service public et mettra tout en œuvre pour continuer à adapter ses gammes tarifaires, pour moderniser les infrastructures et pour déployer un service moderne pour toute la population et pour tous les territoires de Bretagne."

A lire : Finistère : 5 nouvelles lignes au départ de Brest pour Ouibus

 


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).