Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ligne b du métro de Rennes : 3 nouveaux lots attribués pour un montant 143 millions d’euros

Bretagne économique, le 26.02.2014

Après avoir attribué le lot 1 «Tunnel foré au tunnelier, stations et puits associés » en septembre 2013 au groupement Dodin Campenon Bernard , Rennes Métropole vient de confier les lots 2, 3 et 4 à des entreprises régionales. Le lot 2 concerne le tronçon sud de la ligne réalisé en tranchée couverte et la construction de deux stations (Saint-Jacques-Gaîté et La Courrouze). Il a été attribué au groupement solidaire composé de Legendre Génie Civil (mandataire) et Angevin pour un montant maximum de 65,005 millions d’euros HT.

Le lot 3 concerne le tronçon nord de la ligne réalisé en tranchée couverte et la construction d’une station (Joliot-Curie). Il a été attribué au groupement solidaire composé des entreprises Demathieu Bard, Cardinal, ETPO et DTP Terrassement pour un montant maximum de 40,217 millions d’euros HT.



Le lot 4 concerne le viaduc et la réalisation de trois stations (Beaulieu-Université, Atalante et Cesson-Viasilva). Il a été attribué au groupement solidaire composé de Razel-Bec (mandataire) et de Eiffage TP pour un montant maximum de 38,833 millions d’euros HT.



La base-vie du chantier et les premiers éléments du puits d’entrée du tunnelier sont apparus dès la fin de l’année 2013 à La Courrouze. Ces travaux marquent le début des opérations de génie civil, qui s’achèveront en 2018.


Le tunnelier, commandé par le groupement lot 1 (mandataire : Dodin Campenon Bernard), commencera à creuser sous les terres jacquolandines et rennaises à la fin 2014. Spécialement conçue pour l’occasion, l’impressionnante machine de près de 9,50 mètres de diamètre avancera en continu au rythme d’environ 300 mètres par mois.



Recommandations