Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Les jeunes représentent 17,3 % de l’ensemble des demandeurs d’emplois bretons

Bretagne économique, le 20.09.2011

Au 30 juin 2011, 30 700 demandeurs d’emploi de fin de mois (DEFM) de moins de 26 ans sont inscrits auprès de Pôle emploi en Bretagne, soit 17,3 % de la demande d’emploi en Bretagne. La situation des jeunes Bretons continue de s’améliorer. Alors que le nombre global de demandeurs d’emploi augmente toujours (+ 4,1%), le nombre de jeunes en recherche d’emploi diminue de -1,2 % comparé à juin 2010. Cette situation est équivalente à celle de l’ensemble de la France métropolitaine.

Des disparités subsistent néanmoins parmi les jeunes Bretons : si les jeunes hommes bénéficient très favorablement du recul de la demande d’emploi (- 5,0 % sur un an), ce n’est pas le cas des jeunes femmes pour lesquelles la demande d’emploi continue de progresser (+ 2,4 %). Par ailleurs, tous les niveaux de formation ne profitent pas de la baisse (+ 1,1 % pour le niveau Bac et + 0,7 % pour le niveau Bac +3 et plus). La part des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an reste toujours à un niveau élevé : ils représentent 18,6 % des moins de 26 ans (part en hausse de 1,2 point sur un an). La demande d’emploi des jeunes diminue dans une grande majorité de pays. Huit pays enregistrent une progression de la demande d’emploi, notamment le Centre-Bretagne, Morlaix et Saint-Brieuc. A l’opposé, les pays de Vitré, Brocéliande et Vallons de Vilaine enregistrent les plus forts replis.
Etude réalisée par la DIRECCTE Bretagne et la mission Observatoire emploi-formation du GREF Bretagne


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations