Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le Wô, conçu par 2 rennais recycle les eaux industrielles jusqu’à 100%

Bretagne économique, le 04.06.2009

Le Wô permet de recycler la totalité des eaux polluées au cours d’un process industriel, afin de les réutiliser. Le système peut tourner en boucle indéfiniment, ce qui permet de ne plus consommer d’eau, ni de payer de taxes d’assainissement. Cédric Fontaine, Président de Inovaren (35), et William Maufroy(35), Président de Ingeneo, les deux concepteurs, viennent de créer une nouvelle société, 2ô Innovation, pour passer à l'étape supérieure, l'industrialisation.
« L’eau qui a été salie pendant un process industriel est séparée des éléments qui la polluent par le système Wô. On peut ensuite réutiliser l’eau, soit pour le même process, soit pour les toilettes ou l’arrosage », explique Cédric Fontaine, Président d’Inovaren. « Par exemple, pour les blanchisseries : une fois l’eau séparée du savon, elle peut à nouveau être utilisée pour laver le linge. L’opération peut être reproduite indéfiniment. Mais tous les process industriels perdent un peu d’eau, alors pour que le circuit fonctionne de façon complètement autonome, on peut récolter de l’eau de pluie et en injecter parfois dans le système. »

Les avantages sont évidents : on ne rejette plus d’eau sale, ce qui diminue les taxes d’assainissement, et on ne consomme plus d’eau. Les inventeurs affirment qu’on peut s’attendre à un retour sur investissement dans les deux ans. Cédric Fontaine confie que leur système attire beaucoup de monde. Probablement parce qu’ils sont tous les deux des professionnels du traitement de l’eau.

L’entreprise de Cédric Fontaine, Inovaren, est une SARL créée en 2005 qui propose des solutions pour la gestion de l’eau : récupération des eaux de pluie, et traitement des eaux grises. « Nous avions eu plusieurs difficultés avec des industriels qui avaient des problèmes pour le recyclage de l’eau », se souvient-il. « À chaque fois, j’ai demandé conseil à William Maufroy, le Président du bureau d’études Ingeneo. Il a une réelle expertise en calibrage de matériel et dimensionnement de process. » Créée en 2003, Ingeneo compte aujourd’hui 3 salariés.

« Au fur et à mesure de nos collaborations, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas de solution pour recycler les eaux usées par les process industriels. » Les deux hommes mettent alors au point le système Wô, et créent une SARL en décembre 2008 intitulée 2ô Innovation. « William et moi avons chacun embauché une personne pour nous remplacer dans nos entreprises respectives, et pour pouvoir nous consacrer à 2ô Innovation. Nous pensons réaliser un CA de 200 000€ dès la première année, et embaucher deux personnes en 2009, puis deux autres en 2010. Le Wô est distribué sous la marque Inovaren, car celle-ci commence à être reconnue en Bretagne.»

Cédric Fontaine et William Maufroy ont déjà une nouvelle idée à développer au sein de 2ô Innovation. « Nous allons créer un système pour traiter l’eau de piscine. La législation oblige à remplacer 30 litres d’eau dès qu’une personne entre dans une piscine publique. L’intérêt pour nous est que cela constitue une masse d’eau qui arrive régulièrement et en grand volume, contrairement à l’eau de pluie. Il suffit de la déchlorer, et on peut s’en servir pour les sanitaires, ou même pour l’arrosage des jardins publics, ou le nettoyage des voiries. »

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau ! 

Recommandations