Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Conjoncture Ille-et-Vilaine le taux de chômage se stabilise à 7,8% contre 8, 9% pour la Bretagne

Véronique Maignant, le 15.02.2017

La CCI Ille-et-Vilaine vient de livrer sa dernière enquête de conjoncture réalisée en  janvier 2016 auprès de quelque 650 entreprises du département. Celle-ci s’avère favorable notamment sur le front de l’emploi dans le secteur des services mais aussi celui du BTP qui recommence à embaucher.

Observatoire économique CCI Ille-et-Vilaine : évolution taux de chômage de 2013 à 2016

Ces bons résultats sont directement imputables à leur  hausse d’activité sur le second semestre, les services, affichant un solde d’opinions particulièrement favorable, à + 11,4 points versus le 2nd semestre 2015. Ainsi après une baisse sensible au 2ème trimestre, le taux de chômage de l’Ille-et-Vilaine est stable à  7,8 % au 3ème trimestre 2016. En décembre, on dénombrait 44 510 demandeurs d’emploi de catégorie A dans le département, soit une diminution de 4,1 % sur un an. Cette baisse est à relativiser. Si on cumule les trois catégories (A, B, C), le nombre de chômeurs (81 200 personnes) ressort alors en hausse sur l’année, à + 2,1 %.

 

Investissement : les chefs d’entreprise restent timides

 

Selon la CCI Ille-et-Vilaine, le solde d’opinons relatif aux investissements est  quasi-nul (+ 0,2 point).s). Cette amélioration relative est une fois encore imputable au secteur des services (solde de + 4,9) mais aussi à celui de  l’industrie (+ 7,9), tandis que la situation reste plus difficile dans le commerce (- 7,7) et le BTP (- 7,8). Cette relative amélioration de l’investissement peut être mise en parallèle avec la faiblesse des taux d’intérêt, le retour de la croissance (même faible) depuis 2015 et les mesures de suramortissement mises en place depuis avril 2015.

 

Perspectives encourageantes pour 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

A la lecture des graphiques publiés par l’observatoire économique, on ne peut que se réjouir des intentions des entreprises du territoire. En effet, celles-ci anticipent majoritairement une stabilité (42,6%) ou une hausse de leur activité (25,1 %) au 1er semestre. Seuls 13,8 % prévoient une baisse. Les effectifs devraient continuer à croître (solde de + 5,5 points). Les anticipations restent plus prudentes concernant l’investissement, avec un solde légèrement négatif à – 1,3 point.

 

1 Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi.

2 Catégories B et C : demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite, tenus d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).