Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le port de Brest doté d'un élévateur à bateaux en 2019

Christelle Hall, le 31.03.2017

Le 29 mars, le Comité syndical du syndicat mixte pour le développement de Brest Iroise (SMBI), a validé à l’unanimité le principe de la création d’une aire dédiée à la petite réparation navale équipée d’un élévateur à bateaux d’une capacité de 450 tonnes.

un élévateur à bateau pour Brest
Chall

Le site retenu pour accueillir ces activités et cet équipement est le quai nord du 5e bassin et le terre-plein associé, à proximité immédiate de la forme de radoub n°1, autre outil dédié à la réparation navale.

L’ensemble constituera d’ailleurs un ensemble capable d’accueillir toute une gamme de petits et moyens navires civils et militaires, pour des arrêts techniques nécessitant une sortie de l’eau.

Opérationnel en 2019

Cette décision est l’aboutissement d’un projet porté collectivement depuis plusieurs années tant par les acteurs institutionnels membres du SMBI que par les entreprises de la navale brestoise regroupées au sein de l’UMBR et qui se sont fortement mobilisées. « Cette décision est très importante pour le port de Brest et pour les entreprises brestoises, finistériennes et bretonnes de la réparation navale, commente-on au SMBI. Cet équipement va permettre de répondre aux besoins des propriétaires et gestionnaires de navires de cette catégorie, notamment la Marine nationale, qui souhaitaient pouvoir disposer d’un outil de ce type, souple, réactif et adapté, à proximité immédiate de leur base. »

Ce travail en commun a permis d’aboutir à une solution et à un équipement répondant au plus près aux besoins des industriels du territoire et adaptés aux navires pouvant être entretenus sur le Port de Brest.

La Région Bretagne, Brest Métropole et la CCIMBO ont partagé les principes de leur intervention commune sur cet investissement dont l’exploitation sera financée par les futurs usagers de cet équipement.

L’objectif calendaire est de pouvoir disposer d’un outil opérationnel à partir de 2019. Les premières études techniques d’implantation vont démarrer dans les toutes prochaines semaines.

* Instance de gouvernance stratégique du port de Brest regroupant la Région Bretagne, le Département du Finistère, Brest métropole et la CCI métropolitaine Bretagne ouest

 


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).