Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le Pôle Automobile Haut de Gamme devient ID4CAR

Bretagne économique, le 02.06.2009

Le Pôle de compétitivité Automobile Haut de Gamme, qui couvre la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, change de nom et devient ID4CAR. La nouvelle stratégie témoigne de la volonté du pôle d’étendre son champ d’action à tous les véhicules, afin de mieux coller à la réalité du terrain. Le haut de gamme reste néanmoins sa priorité.
Depuis 3 ans, le pôle travaille et échange avec les acteurs locaux de l’automobile : constructeurs, équipementiers, laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur. C’est ainsi que le pôle s’est rendu compte des limites de la spécialisation sur le haut de gamme, par rapport à la réalité industrielle du territoire. En effet, les entreprises locales ont développé un savoir-faire dans les véhicules adaptés (pour personnes handicapées), de petite série ou de niche.

Le pôle menait des études depuis juillet 2008 pour définir sa nouvelle stratégie. ID4CAR a sélectionné quatre domaines d’activités stratégiques : Ingénierie Produit et Process Petite Série, Matériaux et Architecture Véhicules, Intelligence des Systèmes Embarqués, Usages Spécifiques et Valeurs Clients.

Une évolution marquée par de nouvelles nominations au sein du Conseil d’Administration. Serge Laverdure reste Président du Pôle pour trois ans. Il est par ailleurs DG de Sherpa Ingeneering, une société de modélisation de systèmes embarqués complexes, basée à Nanterre (92). Le nombre d’administrateurs est passé de 19 à 27. Un bond en avant pour suivre les nouvelles ambitions du pôle, qui souhaitait des interlocuteurs plus variés, qui représentent tous les domaines d’activité et les trois régions couvertes.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations