Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


LE NOUY, FUN FISHING et le laboratoire LTSI : lauréats bretons des Trophées Inpi de l'innovation

Bretagne économique, le 18.11.2009

L’édition 2009 des Trophées INPI de l’Innovation a distingué hier à Rennes deux PME et une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.
_ Les Lauréats PME sont la société LE NOUY, située à BRIEC (29) qui conçoit et commercialise des fermetures et des menuiseries dans le domaine du bâtiment et la société FUN FISHING, située à MARTIGNE-FERCHAUD (35), qui fabrique et commercialise des appâts et du matériel de pêche à la ligne. Le Lauréat Organisme de recherche est l’unité de recherche LTSI (Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Image), située à Rennes (35). Il se consacre à l'étude des sciences et technologies de l’information et de la santé.
Depuis 1956 et la création de la société sous forme d’entreprise individuelle, la famille LE NOUY a élargi progressivement sa sphère d’activité en diversifiant sa production. Aujourd’hui, l’entreprise œuvre notamment dans le domaine des volets roulants, fenêtres, portes de garage, portes d’entrées et autres volets battants, persiennes, grilles pour magasin, portes sectionnelles, portails de jardin, rideaux métalliques, fermetures industrielles ….
_ Avec un Chiffre d’Affaires de plus de 31 millions d’euros, 1500 clients professionnels (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Région parisienne et Sud Ouest), 100 000 m2 de terrain sur la zone de Rosculec (dont 35 000 m² de surface de production et de stockage), LE NOUY constitue un exemple d’entreprise pérenne qui a su gérer son développement économique en restant ancrée à la Région Bretagne. Face à des concurrents souvent mono produits, la stratégie multi produits des établissements LE NOUY constitue une approche différenciée du marché. Un travail de recherche et développement, en partenariat avec les professionnels de la construction et une collaboration fructueuse avec quelques distributeurs permettent à l’entreprise Finistérienne de proposer plusieurs gammes de produits innovants.
_ L’entreprise a, depuis son origine, fait le choix de l’innovation produits mais la structuration véritable de la fonction R&D a démarré il y a 5 ans. La société dispose aujourd’hui de son propre Bureau d’Etudes qui mobilise 7 personnes. Ce dernier est à l’origine des principaux brevets de l’entreprise. Les innovations portées en interne sont pré validées auprès des principaux fournisseurs de l’entreprise et plus particulièrement leurs bureaux d’études respectifs. Un travail de proximité s’opère également avec le Cabinet Conseil en Propriété Industrielle basé à Quimper lequel a été mandaté par les PDG et DG pour accompagner cette PMI dans ses démarches d’innovation. La culture propriété industrielle prend pied et les bonnes pratiques se mettent en place dans l’entreprise : à ce titre, confidentialité et veille technologique sont désormais intégrées dans la gestion des projets. Les deux premières licences de distribution ont récemment été négociées et signées. LE NOUY traduit ainsi sa politique de valorisation de ses innovations et renforce la maîtrise et le contrôle de la distribution des ses produits sur le marché.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations