Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le marché de la croisière dope l’activité de BLB Tourisme (Auray-56)

Bretagne économique, le 22.07.2013

BLB Tourisme est une agence spécialisée dans le tourisme réceptif. Le marché de la croisière a représenté 30 % des 5,3 millions de son CA en 2012.

Avec 19 collaborateurs ETP, la PME créée en 1995, organise des séjours et circuits à la carte pour groupes et individuels sur la Bretagne, la Normandie et le Val de Loire. Depuis 3 ans, Bénédicte Lebrun la dirigeante, s’est lancée dans l’accueil de paquebots de croisière qui font escale entre la Rochelle et Dunkerque (Lorient, Brest, Saint-Malo pour la Bretagne ainsi qu’au large des côtes). BLB Tourisme est aujourd’hui leader sur ce créneau, notamment en Bretagne où elle est la seule agence réceptive à prendre en charge, à la journée, des croisiéristes. “Je rentre d’un congrès à Porto, explique Bénédicte Le Brun. La dizaine de gros croisiéristes avec qui je travaille m’a rapporté qu’en 2 ans, son activité de vente de croisières en France a été multipliée par trois. Aujourd’hui, nous réceptionnons une centaine de paquebots par an dont la capacité va de 500 passagers à bord à 3 000. Nous prenons en charge, à la journée, 80 à 90% de ces passagers. Quelquefois c’est la seule escale en France car des ports de l’Ouest nous pouvons excursionner jusqu’à Paris, Saint Malo, Honfleur, les plages du débarquement, etc.”


Des coffrets « voyage » sur mesure


Outre l’activité croisière, BLB Tourisme organise des circuits à la carte pour des groupes ou des particuliers via les autocaristes ou les tour-opérateurs. “Les groupes loisir France et étranger représente 60% de notre activité. Ce mode de voyage perdure car nous avons affaire à une nouvelle clientèle avec des retraités plus en forme et donc plus actifs. On les appelle les “silver trotters”, ils veulent faire moins de car durant leur séjour mais sont ouverts à une journée randonnée, de thalasso ou de golf par exemple.” L’individuel, BLB Tourisme le touche également, en particulier avec au travers de ses deux coffrets cadeaux “sacKdo” et “îles Précieuses”. “Ce sont des coffrets conçus par nous qui vont de 99 à 399 euros pour deux. La différence avec tous les autres produits de ce type vendus un peu partout, c’est que c’est également nous qui nous occupons de réserver pour vous. Et si l’hôtel choisi n’est pas disponible le week-end voulu, nous vous proposons autre chose. Ce coffret, c’est du sur mesure. Et ça marche ! Pour des agences de tourisme comme la nôtre l’avenir passe par la personnalisation.” Les coffrets et l’organisation de séjours individuels représentent 10% de l’activité. En 2013, leurs ventes ainsi que celles des croisières sont en hausse par rapport à 2012.


Recommandations