Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le comité régional des banques appelle à arrêter le cercle vicieux des réformes règlementaires bancaires

Bretagne économique, le 23.01.2012

La régulation Bâle III, dominée par la pensée Anglo?Saxonne et la foi dans le mécanisme des marchés financiers, favorise les pratiques mêmes qui ont été au coeur du dérèglement et des excès financiers. C’est très déstabilisant pour l’EUROPE dont le financement de l’économie réelle repose essentiellement sur les banques.
Elle oblige les établissements bancaires français à mettre en oeuvre des plans d’adaptation qui se traduisent par des contractions d’activité, notamment des financements de grands projets, qui risquent de peser sur l’économie réelle du pays.
Ce constat de leçons de la crise tirées à contre sens est partagé par de nombreux acteurs politiques et économiques nationaux. Nous sommes cependant isolés dans le concert international.
L’enjeu est de taille, il s’agit de préserver un système bancaire compétitif avec une qualité industrielle, un niveau de coûts et une résistance aux crises qui ont fait leurs preuves. Il s’agit également de préserver un modèle qui a permis de prendre des positions significatives à l’International et d’y accompagner efficacement les acteurs économiques nationaux.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations