Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Lancement de l’édition 2011 pour la labellisation des déchèteries

Bretagne économique, le 24.05.2011

L’Observatoire Régional des Déchets en Bretagne poursuit son programme de
labellisation des déchèteries pour la quatrième année consécutive. L’objectif est
d’encourager les collectivités à améliorer leur service, de structurer leur
démarche de modernisation et à réduire leur impact sur l’environnement. En
2010, dix nouvelles déchèteries ont obtenu le label.
Optimiser et adapter le parc existant en Bretagne
_ La déchèterie permet aux particuliers, et éventuellement aux artisans et commerçants, d’apporter leurs déchets encombrants (monstres, gravats, déchets verts) ainsi que d’autres déchets (exemple : déchets dangereux) en les répartissant dans des contenants spécifiques en vue d’éliminer ou de valoriser au mieux les matériaux qui les constituent.
_ La Bretagne dispose aujourd’hui d’un parc de 250 déchèteries qui couvre totalement son territoire. L’enjeu des labellisations est d’optimiser ce parc de déchèteries breton. Il existe trois niveaux de labels, déterminés selon des critères précis relatifs à l’accueil, la qualité, la sécurité et l’environnement, le niveau 3 étant le plus exigeant. Le « label déchèterie » est une démarche entièrement volontaire, seules les déchèteries candidates sont auditées. Un comité attribue les labels à l’issue d’un diagnostic réalisé au préalable.
_ 55 déchèteries labellisées en Bretagne
_ L’édition 2010 aura permis à dix nouvelles déchèteries d’obtenir le « label déchèterie » pour une durée de trois ans. Vingt et une déchèteries ont été auditées durant l’édition 2010, six dans les Côtes d’Armor et quinze dans l’Ille?et?Vilaine. Parmi les dix qui ont obtenu le label, cinq labels étaient de niveau 2 et cinq de niveau 3. Cela porte aujourd’hui à 55 sur 250 le nombre de déchèteries labellisées sur le territoire, soit 22 % du parc breton.
_ Nouvelle édition 2011
_ L’Observatoire Régional des Déchets en Bretagne lance sa quatrième édition cette année, le principe de la démarche volontaire est maintenu. Les collectivités peuvent déposer leur candidature pour la labellisation avant le 31 mai 2011. Le dossier d’inscription ainsi que le document descriptif des critères de labellisation et de leurs interprétations sont disponibles sur le site internet de l’ORDB à l’adresse suivante :
_ http://www.observatoiredechetsbretagne.fr/labellisationdesdéchèterie

Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne. 

Recommandations