Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


la SBFM (caudan-56) reprise par Renault

Bretagne économique, le 30.06.2009

Le groupe Renault vient de confirmer la reprise de la SBFM située à Caudan dans le Morbihan . Cette fonderie industrielle dédiée à l'automobile emploie 534 salariés. Cette reprise de l'ensemble des actifs de l'usine a été confirmée le 29 juin à Rennes dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de Région et les représentants du personnel de la SBFM. Dans tous les cas, Renault qui est le principal client de la SBFM, va bénéficier d'aides publiques dans le cadre du soutien à la filière automobile.
La décision finale sera prise par le tribunal de commerce de Lyon qui doit statuer sur ce dossier. Le plan de charge de la SBFM va être complété par le rapatriement à Caudan de pièces aujourd'hui produites en Chine pour le compte de Renault. C'est une véritable victoire pour les salariés de la SBFM qui se bagarrent depuis plusieurs semaines pour réclamer ce soutien du groupe Renault. Le groupe espagnol CIE Automotive qui avait initialement présenté une offre de reprise de la SBFM avec 200 licenciements, a retiré son projet.

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations