Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La gendarmerie d’Ille-et-Vilaine aide les entreprises contre les cyberattaques

Véronique Maignant, le 10.03.2017

La généralisation du numérique a multiplié le phénomène du hacking. La cellule sécurité des entreprises de la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine accompagne gratuitement les entreprises dans la recherche de solutions concrètes pour lutter  contre les cyber attaques dont elles sont victimes.

Les TPE de moins de 10 salariés et les PME sont les plus vulnérables, parce que ne disposant pas en interne des compétences dédiées à la sécurité. Parmi les agressions économiques de plus en plus répandues : l'attaque « au président » ou le « ransomware ». La première consiste à adresser un courriel à un assistant de l'entreprise, généralement comptable, pour se faire adresser un virement « à la demande » du dirigeant avec sa signature usurpée. Le « ransomware » est une demande de rançon faisant suite à un clic dans la pièce jointe piégée d'un courriel permettant aux hackers d'accéder aux données de la société. Lorsque des brevets ou des fichiers clients sont volés, les conséquences peuvent être dramatiques, voire mettre en péril l'avenir de la société.

 

Pour signaler une attaque ou bénéficier de conseils avertis en matière de prévention des risques, toute entreprise peut contacter la gendarmerie  la plus proche, par mail :

cr.corg.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr

http://www.interieur.gouv.fr/Contact/Contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police/Commissariat-le-plus-proche

 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour l'Open de l'industrie Bretagne : un évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne. 

Recommandations