Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La fonction publique représente plus d'un emploi sur 5 en Bretagne selon l'Insee

Bretagne économique, le 06.11.2013

Dans une enquête parue dans sa revue trimestrielle, en ligne depuis le 6 novembre, l'Insee annonce un peu plus d'un emploi sur 5 occupé par un fonctionnaire à l'échelle du territoire breton

Au 31 décembre 2011, les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) employaient 278 400 personnes en Bretagne, ce qui représentait 21,4 % des personnes en emploi (contre 20,2 % en France métropolitaine).



La Bretagne occupe ainsi le 5ème rang des régions en termes d’effectifs, devant l’Aquitaine et les Pays-de-la-Loire. Elle accueille 5,2 % des emplois publics de métropole, soit une proportion comparable au poids démographique de la région (5,1 %), mais supérieure à la part de la Bretagne dans l’emploi total (4,9 %). Les agents de la fonction publique représentent 8,6 % de la population bretonne, ce qui est également un peu supérieur à la moyenne de province (8,2 %). La présence d’effectifs importants relevant du ministère de la Défense explique ce constat. Enfin, l’emploi public est majoritairement occupé par des femmes avec près de 170 000 agents en activité (60,3 %).



En France, si 29,7 % des salariés de la fonction publique ont 50 ans ou plus, cette proportion est légèrement plus faible en Bretagne (28,8 %). La situation est cependant à nuancer selon les départements : ainsi, la part d’agents de 50 ans ou plus atteint 31 % dans les Côtes-d’Armor contre seulement 27,5 % dans le Finistère...'


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations