Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La CCI Bretagne en faveur d’une région à cinq départements

Bretagne économique, le 03.06.2014

C’est par un communiqué de presse adressé hier qu’Alain Daher a pris position en faveur d’une région à cinq départements
En effet, le Président de la CCI Bretagne estime que le redécoupage territorial doit prendre en compte les réalités économiques des territoires et ne peut se réduire à de simples critères de superficie ou de poids démographique. L’exemple allemand, maintes fois brandi, le démontre : l’Allemagne s’étend sur 350 000 km² (la France sur 550 000 km²) et compte pas moins de 16 Länder de tailles très variables.

La position de la CCI Bretagne s’appuie sur l’étude de données tangibles : démographie, relations domicile-travail, organisation des entreprises, enseignement supérieur et innovation, secteurs d’activité, infrastructures et flux de transport. Ces mesures révèlent l’importance des échanges entre la Bretagne actuelle et la Loire-Atlantique au premier chef, plus modérée avec la Mayenne et le Maine-et-Loire. A titre d’exemples, en termes de mobilité les étudiants bretons et ligériens privilégient très largement Rennes, Nantes et Brest à Angers pour effectuer leurs études supérieures.



L’analyse des relations entre sièges sociaux et établissements secondaires est elle aussi parlante. En 2013, environ 2 000 salariés d’Ille-et-Vilaine dépendent d’un siège situé en Loire-Atlantique et réciproquement. Le même type de relation existe entre les territoires bretons, mais très peu avec la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire ou la Vendée.



Les partenariats noués à travers les pôles de compétitivité sont aussi nombreux entre Brest et Rennes qu’entre Rennes et Nantes (respectivement 53 et 54 en 2010), et plus nombreux pour Nantes avec Lorient et Brest (21 et 9) qu’avec les autres villes de Pays de la Loire (27 avec Angers).



Enfin la complémentarité des infrastructures aéroportuaires existantes ou en projet avec celle de Notre-Dame des Landes dessinent naturellement des liens forts entre Bretagne et Loire-Atlantique.



La CCI Bretagne souhaite que le redécoupage des régions intègre ces données concrètes, en recherchant la création de collectivités à forte identité, permettant la mobilisation des acteurs et favorisant le sentiment d’appartenance à un territoire. En ce sens, la Région Bretagne pourrait être associée avec le département de la Loire-Atlantique.



Pour Alain Daher « ce redécoupage n’empêchera pas pour autant les coopérations étroites et stratégiques avec les régions voisines ; la Bretagne et ses entreprises ont toujours été ouvertes sur leur environnement immédiat comme sur le monde. Les collaborations existent déjà avec les autres régions comme avec les Pays de la Loire sur les infrastructures de transport, et la recherche ; ou encore la Normandie sur l’agroalimentaire et les énergies marines. »


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne. 

Recommandations