Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


KALA (Nouvoitou-35) : diversification dans la finition sur impression textile

Bretagne économique, le 04.05.2011

«Nous sommes sur un marché mondial. 65 % de notre CA (4 millions d’euros au 31.03.11) est réalisé à l’export vers l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient, l’Inde, le Brésil… en fait, tous les continents sauf l’Asie. Pour chacun, nous passons par des distributeurs», commente Laurent Bouchard, coassocié de KALA avec Sylvie Baudoin et Patrick Marillier. Créée en 2003, la SAS fabrique des laminateurs, à savoir des machines qui servent à la finition de l’impression de supports grands formats de 1 à 2,10 mètres, comme la plastification d’affiches. Ces produits intéressent les imprimeurs, les enseignistes, les sérigraphes, mais aussi les photographes.
«Nous sommes les seuls en France à fabriquer ces machines, des grosses imprimantes mesurant entre 1,5 mètre et 5 mètres, environ 1 000/an pour un prix compris entre 3 000 à 15 000 euros. Le marché est très dynamique. Nous développons nos produits en permanence pour gagner en qualité/rapidité mais aussi pour apporter des solutions à nos partenaires soumis à des contraintes réglementaires européennes. Ainsi, aujourd’hui nous entamons une diversification dans la finition sur l’impression textile pour éviter à nos clients, en l’occurrence les imprimeurs, d’avoir recours à des matières non recyclables. Cette activité lancée depuis un an génère 5 % du CA mais les perspectives de développement sont importantes. Du fait de notre réputation, nous sommes souvent sollicités sur des projets sophistiqués, des concepts groupés avec les fabricants d’imprimantes mais aussi de films plastiques ou d’autres matières. On tente d’apporter des solutions à chacun d’entre eux. Nous ne fabriquons ni ne vendons de consommables, mais nous proposons des accessoires de coupe et porte-affiche.» Une quinzaine de personnes travaillent chez KALA, principalement au bureau d’étude à l’assemblage et au commercial, toutes les pièces étant sous-traitées dans un environnement proche. «Notre succès, conclut Laurent Bouchard, s’explique par notre R&D constante et notre made in France qui nous permet de contourner les produits asiatiques et s’adapter aux besoins de chaque client.»
_ Contact : 02 99 37 64 64

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations