Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Investissements : l'huître devient la «perle» de Youinou

Bretagne économique, le 26.01.2010

Avec un CA de 13 millions d'euros en 2009, cette PME (activité surgelée pour 60% et 40% en frais) dont «le socle» reste la préparation de coquilles Saint-Jacques cuisinées (50 salariés à Saint-Hernin/29 avec un effectif variant de 80 à 100 personnes en fin année) se penche aujourd'hui sur l'huître «présentée dans sa coquille d'origine» mais aussi «dans une barquette spéciale cuisson». Une innovation qui a nécessité temps et réflexion, ne cache pas Jacques du Penhoat qui rappelle comment, lors des premiers essais, les huîtres ne tenaient pas dans le four ! Coût de la création produits durant cette période : environ 15 000 euros.
Si une petite ligne de production a été dans un premier temps mobilisée «pour que l'emballage puisse être confectionné facilement sur place et que l'huître puisse être remplie-enfermée», les choses pourraient monter en puissance cette année. «La surface de l’usine actuelle de 2 000 m2 devant passer à 4 000 m2 à fin 2010 pour des investissements à hauteur de 4 millions d’euros. Ces investissements permettront d’optimiser en phase 2 la ligne «d’activité cocktail dinatoire» et entrées festives dont les huitres, mini-coquilles et mini chaussons.»

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations