Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ille-et-Vilaine : Astellia cède 33,1% de son capital au canadien EXFO

Véronique Maignant, le 31.08.2017

EXFO acquiert 33,1% du capital d'Astellia et annonce son intention de déposer prochainement une offre publique d'achat volontaire sur la société. A terme, le Groupe breton dirigé par Christian Queffelec depuis sa création en 2003 passera sous le contrôle des canadiens

Créé en 2003, par Christian  Queffelec, le Groupe est implanté  à Vern-sur-Seiche aux portes de Rennes

Spécialiste des solutions de monitoring pour l'optimisation de la performance des réseaux de téléphonie mobile, Astellia couvre les réseaux 2G, 3G et 4G de bout-en-bout depuis l’accès jusqu’au cœur de réseau. Créé en 2003, par Christian  Queffelec, le Groupe est implanté  à Vern sur Seiche aux portes de Rennes. En 2016, le CA de l’entreprise a atteint  48,9 millions d’euros en progression de 4% par rapport en 2015, du aux bonnes performances de l’entreprise à l’international, +9%. En France l’entreprise enregistrait un recul de 19%.  Les effectifs du Groupe ont également régressé sur cette période , ils sont passés de 435 salariés en 2015 à 408 en 2016.

Un premier accord à 8,6 millions deuros

Selon les termes des accords, EXFO fera l'acquisition auprès des fondateurs Christian Queffelec(Président d'Astellia), Frédéric Vergine (Directeur engagements clients stratégiques), Julien Lecoeuvre (Directeur innovation et technologie) et Emmanuel Audousset (Directeur comptes internationaux et ventes indirectes) de l'intégralité de leurs participations dans le capital d'Astellia et auprès d'Isatis Capital, de la majorité de sa participation dans le capital d'Astellia. Au terme de ces acquisitions,  EXFO détiendra au total 33,1% du capital d'Astellia pour un montant total de 8,6 millions d'euros, soit un prix de 10 euros par action Astellia.

Prochainement une offre public d’achat avec un prix fixé à 10 euros par action

Après la réalisation de cette acquisition, et à l'issue de la procédure d'information et consultation des institutions représentatives du personnel d'Astellia, EXFO lancera une offre publique d'achat volontaire en numéraire afin d'acquérir le solde du capital de la société Astellia au même prix. Le projet d'offre publique restera soumis à l'approbation des autorités françaises au titre du contrôle des investissements étrangers en France et au contrôle de l'Autorité des marchés financiers. Astellia est conseillée par Drake Star Partners (conseil financier) et Aramis (conseil juridique).


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !