Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Hénaff (29) une année 2008 en léger recul

Bretagne économique, le 12.05.2009

Malgré une hausse de 19% de ses ventes de saucisses fraîches sur un marché national en baisse de 3%, l'entreprise finistérienne dirigée par Jean Jacques Hénaff a réalisé un CA de 48,3 millions d'euros en 2008, en recul de 1,4% par rapport à 2007. Les ventes du pâté Hénaff qui représentent environ 45 % du CA reculent en GMS, autant en volume, (-2,8%) qu'en valeur (-1,4%). Elles suivent en cela le marché national. Côté export, les ventes (10% du CA) sont stables, mais les premières expéditions de Pâté Hénaff vers les USA ont débuté en 2009. L'entreprise, qui emploie quelque 200 personnes sur son site de Pouldreuzic, va, en 2009, renforcer le développement de son célèbre pâté via la diffusion de nouvelles recettes de cuisine.
La société Hénaff est spécialisée dans la fabrication de pâtés en conserve et de saucisses et palets frais. Depuis 1990, elle est leader sur le secteur des pâtés appertisés avec, en 2008, 26,6 % du marché national (PDM Valeur, source IRI).
_ Après une année 2008 difficile, les dirigeants veulent accélérer leur mutation, poursuivre les lancements de nouveautés aux rayon appertisés et frais, renforcer la notoriété du Pâté Hénaff et développer plus encore la saucisse Hénaff grâce à un soutien publicitaire important. L'autre marché de l'entreprise, celui des salades et viandes cuisinés connaît depuis quelques années un recul des ventes, même si le premier trimestre 2009 semble inverser cette tendance.




Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations