Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Groupe Yves Rocher : Yann-Étienne Le Gall, élu DRH de l’année

Bretagne économique, le 17.06.2014

Organisé par Hudson, Cadremploi avec le Figaro Économie et BFM Business, le Prix du DRH de l’année valorise, depuis 1997, la profession RH et met en avant l’importance de la fonction et la contribution stratégique des DRH au développement de l’entreprise. À l’occasion de la 18ème cérémonie de remise du Prix, Yann-Étienne Le Gall, DRH au sein du Groupe Yves Rocher, vient d’être élu DRH de l’année. Depuis 8 ans, il occupe le poste de DRH et accompagne l'ensemble des grandes transformations du Groupe, notamment sur : l’internationalisation (en changeant les profils de cadres recrutés), la digitalisation (en mettant en place une organisation dédiée), les transformations de business model (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome)… Le tout, en préservant les valeurs originelles de cette entreprise familiale (97% du capital appartient à la famille Rocher), de son ancrage régional et de ses spécificités (ex : 70% des salariés sont des femmes).

Agé de 47 ans, Diplômé de Science Po en 1991, Yann-Étienne Le Gall entre chez Schlumberger en 1992 comme adjoint au Directeur des Ressources Humaines de l’activité Carte à puce. Il devient DRH pour la première fois en 1996 sur la Division des Cartes à Mémoire & Systèmes.
En 1998, il rejoint la partie pétrolière de Schlumberger en tant que DRH des Services Pétroliers du Canada, basé à Calgary. Deux ans plus tard, il est transféré au Brésil et s’occupe d’un ensemble « Mercosur » composé du Brésil, de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili, basé à Rio de Janeiro. En 2001, il prend la Direction Ressources Humaines de la Division Mondiale des Systèmes d’Informations des Services Pétroliers (SIS) basée à Houston au Texas.
En 2003, il quitte Schlumberger, après 11 ans de service, pour rentrer en France. Il intègre alors le leader français de l’équipement automobile Faurecia comme Directeur du Développement RH pour le Groupe.
Il est repéré en 2005 par le Groupe Yves Rocher à la recherche d’un DRH ayant une dimension internationale et suffisamment jeune pour pouvoir travailler en bonne intelligence avec Bris Rocher, aujourd’hui Président Directeur Général et âgé de 35 ans.



À PROPOS DU GROUPE YVES ROCHER
Le Groupe Yves Rocher est un groupe familial, rentable et indépendant. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2013, ce sont près de 16 000 salariés qui collaborent dans le monde aux destinées des marques du Groupe et quelques 40 millions de femmes qui font confiance à la qualité et à la performance des produits élaborés par les marques du Groupe.
Avec son positionnement original (botaniste, récoltant, fabricant et distributeur), le Groupe est international avec une présence de ses 8 principales marques dans près d’une centaine de pays, toutes au service de la beauté et du bien-être des femmes (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, ID Parfums et Flormar).
Yves Rocher est un groupe intégré, qui se caractérise notamment par la diversité et la complémentarité de ses modes de distribution : Vente Par Magasins (plus de 4000 points de vente dans le monde), Digital, Vente Par Correspondance et Vente Directe.