Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Groupama Loire Bretagne affiche un résultat en hausse de 51 %

Bretagne économique, le 09.06.2009

Avec un CA 2008 de 898,6 millions d’euros, en progression de 5,77% par rapport à l’exercice précédent et un résultat net de 40 millions d'euros, en hausse de 51%, Patrice Chéreau, directeur général de Groupama Loire Bretagne avoue avoir toujours été 'très rigoureux sur le plan de la gestion technique. On ne fait pas des coups. La gestion financière reste un appoint, l'essentiel est de garder la maîtrise du métier'. Cet homme de 66 ans quitte ces jours-ci l'entreprise mutualiste, 22 ans après y être entré. Il cède ses fonctions de direction générale à Christian Cochennec, jusqu'alors directeur sinistres et directeur assurances.
Les bons résultats de Groupama Loire Bretagne s'expliquent par une politique tarifaire très concurrentielle, le lancement de produits innovants, adaptés aux marchés régionaux, l'ouverture d'une dizaine d'agences, Lorient, Rennes et Brest, pour les villes de + 100 000 habitants et un recrutement soutenu, 158 nouveaux collaborateurs en 2008. Groupama Loire Bretagne compte un effectif de 2 176 personnes (y compris les 179 collaborateurs de Cibama) répartie au sein de 330 agences commerciales, du siège basé à Rennes et du centre informatique Cibama près de Rennes.
_ La branche assurance incendie, accidents, risques divers (Iard) reste la plus importante (71% du CA) et progresse de manière importante en matière d'assurance des personnes avec le développement des assurances « santé complémentaire'. La branche Vie et Prévoyance (29 % du CA) a continué, elle aussi, à progresser, avec un CA de 244,4 millions d'euros en épargne et retraite individuelle. Elle affiche une hausse de 23% dans un marché en très net recul et a gagné 7 000 nouveaux clients.

_ « J'explique ces bons résultats, commente Patrice Chéreau, par la réforme du réseau entamé depuis 2002, la politique active de recrutement et les efforts de formation. Il sera difficile de maintenir ce niveau de résultat en 2009, même si, aujourd'hui, nous faisons mieux en assurance vie, assurance auto et habitation que l'année dernière à pareille époque. Je suis serein pour l'avenir et pense sincèrement que nous avons touché le fond de la crise.'

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).

Recommandations