Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Trophées TMS Pros Françoise Saget (56) récompensée

Véronique Maignant, le 19.01.2017

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée par la Carsat
Carsat Bretagne

En France, les TMS représentent 87% des maladies professionnelles et un coût global de près d’un milliard d’euros. Parmi les 12 entreprises avoir reçues un trophée TMS Pros, Françoise Saget est l’unique entreprise bretonne à avoir été primée. Pourtant, elles sont 640 entreprises à suivre en Bretagne ce programme dispensé par la Carsat. L’entreprise Françoise Saget, est une société de vente de linge de maison en vente à distance (correspondance, téléphone et internet) du groupe MK DIRECT (dont l’actionnaire principal est Eurazeo PME) située à Les Fougerets (Morbihan), près de La Gacilly. Elle emploie 219 salariés (dont 179 aux Fougerets). Sa stratégie consiste à proposer de nouveaux produits toutes les trois semaines et les commandes affluent. En 2016, plus de 2,4 millions de paquets ont été expédiés à travers la France.

Un plan d’action efficace

En 2004, l’entreprise avait débuté la prévention des TMS mais c’est au premier semestre 2015 qu’elle s’est engagée avec la Carsat dans le programme « TMS pros » pour préserver la santé de ses salariés. Le plan d’action porte sur trois situations de travail. Pour « l’impression pliage » une protection contre les courants d’air est installée afin de réduire les douleurs cervicales des opérateurs. Pour le « tri-palette » la rotation (approvisionnement des racks picking et le tri palette) des opérateurs est effectuée sur deux semaines au lieu de trois. Cette rotation limite les douleurs liées aux nombreuses manutentions.

Le processus de travail est réorganisé (remplacement des palettes en bois par des palettes plastiques, installation de tapis anti-fatigue, modification du système d’accroche des big bag) afin de soulager les opérateurs. Un circuit de maintenance des grilles défectueuses, réalisé avec La Poste, facilite leur manipulation par les opérateurs et sécurise leurs manutentions. Le transporteur assure une meilleure maintenance des portes des remorques. Une veille technologique est faite pour identifier les possibilités de réduire les sollicitations physiques. La troisième situation de travail, le secteur « saisie des commandes courrier » est transformé. Après le test d’un poste prototype par les opératrices, de nouveaux sièges et claviers sont acquis. Enfin, des échanges de pratique sont instaurés.

Aujourd’hui, les opérateurs sont satisfaits. Le risque de TMS est réduit. Le dialogue avec les salariés sur les conditions de travail est renforcé. Désormais, la prévention des TMS fait partie du quotidien des managers et des équipes.


Repères :


Lien :
www.carsat-bretagne.fr

Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau ! 

Recommandations