Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Finistère : restaurateurs et charcutiers main dans la main

Christelle Hall, le 15.03.2017

Le Printemps des Saveurs inaugure un nouveau rendez-vous dans les restaurants membres des Restaurateurs pointe Bretagne. Pour cette première, l’association Charcuterie gourmande apporte sa contribution gustative. A découvrir les 25 et 26 mars.

Le Printemps des Saveurs se déroulera en Finistère les 25 et 26 mars
Chall

Valoriser les produits locaux, le fait maison et les savoir-faire des artisans sont des valeurs communes au groupement des Restaurateurs pointe Bretagne et à l’association Charcuterie gourmande. « Nous avons tous le souci du bon produit pour nos clients, d’où ce rapprochement sur cette nouvelle opération qui ouvre notre saison », expose Thierry Beauvy, président du groupement et à la tête du Ruffé (Brest).

48 membres constituent ce groupement, soit 500 salariés environ sur le département. Et 25 participent au Printemps des Saveurs. « Nous allons mettre sur table les charcuteries proposées par l’association, soit en assiette dégustation, soit préparée par les chefs. »

Clientèle rajeunie

Charcuterie gourmande rassemble 14 magasins finistériens, soit 150 salariés. Un collectif qui fait sens car « les contraintes sont nombreuses dans l’atelier d’un charcutier », pointe Claude Ravalec, président de l’association. « Il y a beaucoup de préparations, de travail de transformation, d’investissements dans le matériel. Se retrouver tous ensemble permet de poursuivre nos efforts. Et un événement comme celui-ci met l’accent sur la qualité des produits que nous travaillons. » Ces efforts de soutien à l’élevage local, les charcutiers commencent à les sentir avec le retour d’une clientèle rajeunie dans leurs boutiques.

Un argument touristique

« La charcuterie fait partie de nos traditions culinaires et c’est ce que cherche la clientèle touristique, poursuit Catherine Lebossé, épouse du chef Arnaud de l’Amiral, à Concarneau. Les Allemands par exemple adorent la graisse salée. » Une spécialité que propose les charcuteries qui travaillent à façon, comme celle de Pascal Guiziou à Plonévez-du-Faou.

Soutenir la filière fournisseurs, transformateurs et restaurateurs, défendre le bon goût en le partageant, rendre les métiers attractifs pour assurer la relève, c’est tout cela que les clients trouveront dans leurs assiettes les 25 et 26 mars en Finistère.

* Les 48 adhérents de l’association sont présentés dans le guide des Restaurateurs pointe de Bretagne dont l’édition 2017 vient de sortir.

 

A écouter. Chaque jour de la semaine précédant l’événement, un charcutier et un restaurateur viendront parler dans l’émission On cuisine ensemble, sur France Bleu Breizh Izel.


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !