Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Finistère : les Ateliers Caugant médaille d’or de la prévention des risques pros

Christelle Hall, le 01.03.2017

L’entreprise familiale Ateliers Caugant, concessionnaire JCB à Brest depuis 1965, rayonne sur le Finistère. 70 ans après sa création, elle a pris ses marques dans un atelier tout neuf qui vient de se voir remettre un prix régional par la Carsat Bretagne.

Isabelle et Albert Caugant, un membre de l'équipe d'ICC et Thierry Bannalec, directeur de la Carsat Bretagne (à droite)
Chall

Dans ses locaux modernes, équipés des derniers outils de pointe, les Ateliers Caugant commercialisent en moyenne chaque année une soixantaine d’engins JCB et assurent un service après-vente unique en Finistère.
Face aux turpitudes du secteur du bâtiment et des travaux publics, elle maintient un bon niveau d’activité. L'entreprise a investi 4 M€ dans son nouvel atelier. "Le cabinet d’architecte ICC a bénéficié de l’accompagnement des conseillers de la Carsat », explique Albert Caugan, président et fils du fondateur, Pierre.

Equipements modernisés

Pour ses 70 printemps, les Ateliers Caugant ont pris place dans des ateliers modernes, un espace d’exposition et le magasin, 3 500 m2 occupés depuis mars 2014. « Cela faisait 20 ans que nous souhaitions ce nouveau bâtiment, indique Carole Caugant, directrice et fille d’Albert.
Mais faute d’autorisations, il a fallu patienter. « La maturation du projet nous a demandé 4 ans et la construction 2 ans, poursuit cette ancienne infirmière qui a quitté son emploi pour mener à bien le dossier. « La Carsat nous a aidé à mettre en œuvre tous les éléments techniques destinés au bien-être, à la santé et la sécurité des 20 salariés. Toutes les mesures utiles aux systèmes d'aspiration ont été faites par leurs conseillers. »
Fluides et gaz passent par des réseaux souterrains ; un pont roulant permet de levage de pièces jusqu’à 10 tonnes ; les systèmes sont informatisés ; l’atelier entièrement insonorisé et munis de larges ouvertures zénitales…

Prix Acanthe d'or


La Carsat a délivré le 1 mars le prix Acanthe d’or, une distinction régionale qui vise à promouvoir la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail. « Nous détectons les projets et prenons contact avec le chef d’entreprise, explique Thierry Bannalec, directeur de la Carsat Bretagne. L’idée est de travailler en commun, avec le dirigeant et les salariés, et d’expliquer l’éventuel surcoût comme étant un investissement pour l’avenir. » Pout Albert Caugant, « la Carsat a vraiment amélioré notre projet. »

La Carsat propose deux dispositifs d’aide financières dédiées à la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels.


L'histoire de l'entreprise démarre en 1945 avec Pierre Caugant, tourneur- ajusteur –fraiseur à l’arsenal de Brest, qui construit un atelier boulevard de l’Europe. Il y répare des véhicules et cars. En 1954, il devient concessionnaire des tracteurs Hanomag. Quatre ans plus tard, il développe des produits pétroliers, la livraison de fioul et une station-service. En 1965, Caugant devient concessionnaire d'engins JCB.


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !