Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Finistère : la maire du Village by CA recrute des habitants

Christelle Hall, le 03.02.2017

Le Village by CA du Finistère, situé à Brest, se structure. Une équipe de trois personnes pilotée par Sigolène Brun est en place. Les travaux avancent pour une ouverture en avril. Les recrutements de startups sont en cours et les entreprises partenaires rejoignent peu à peu cette coopérative. Dernier en date : Brittany Ferries.

Sigolène Brun, "maire" du Village by CA Finistère
Chall

Le Village by CA du Finistère, situéà Brest, se structure. Une équipe de trois personnes pilotée par Sigolène Brun est en place. Les travaux avancent pour une ouverture en avril. Les recrutements de startups sont en cours et les entreprises partenaires rejoignent peu à peu cette coopérative. Dernier en date : Brittany Ferries.

 
Issue du secteur du conseil aux entreprises, Sigolène Brun a choisi de relever à Brest le challenge du Village by CA Finistère. « On m’a dit : « Quoi, vous êtes Nantaise et vous décidez de venir à Brest ? Et bien oui, sourit la dynamique maire du Village, car ce projet de mettre en relation des startups, des entreprises dites traditionnelles, des artistes-designers, des étudiants et lycéens, me motive. On veut innover et créer ensemble. » Une coopération avec l’IMT Atlantique vient d'ailleurs de débuter.


Espace collaboratif

Encore en travaux, les 600 m2 se positionnent à la sortie du téléphérique (2 000 personnes attendues par jour), près de la Cantine Numérique, au-dessus de la médiathèque flambant neuve et non loin du futur Design center de Thales. « La place du Village accueillera tout public, présente Sigolène Brun. Ce sera un lieu ouvert qui aura vocation à provoquer les rencontres, les discussions, le prototypage. Des bureaux hébergeront 25 startups de 2 personnes pendant deux ans.  »

Le Crédit Agricole y investit 2,5 M€ et le loue au Village « à l’euro près » pour 20 ans. « Il fonctionne comme une coopérative qui appartient aux startups et aux partenaires  », explique Jean-Yves Fontaine, directeur de projets au Crédit agricole. «  Nous avons une trentaine de projets de Villages en cours. Celui de Brest est spécialisé agroalimentaire - domaine où nous avons 80 % de part de marché par le biais de notre réseau – la mer, la cybersécurité et la santé/le bien vieillir. L’idée pour le Crédit agricole du Finistère est de favoriser la création d’entreprises pour avoir, demain, de futurs clients ici. »

Cherche partenaires

Présent mercredi 2 février à Brest, Christophe Mathieu président du directoire de Brittany Ferries, a signé une convention de partenariat de 3 ans, rejoignant ainsi une quinzaine de « mentors ». «  Le ticket d’entrée dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise  », précise Sigolène Brun. Un montant qui « n’est pas si élevé quand on connaît les enjeux  », commente Christophe Mathieu. « Pour la Brittany Ferries, engagée dans une transformation numérique depuis un an et demi [programme Smart, NDLR], il est important que nos équipes côtoient des startups, s’ouvrent et s’enrichissent. Brest a cette vocation numérique où vont se croiser des gens de tous domaines. »

Une quinzaine de startups ont déposé un dossier de candidatures. Date limite : le 10 février. Le comité de sélection est constitué des partenaires.

En Bretagne, il existe déjà deux Villages, l’un à Ploufragan (22) et l'autre à Rennes (35).


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.