Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Finistère : agrandissement de 8 000 m² pour les Remorques Rolland qui fête ses 70 ans les 25 et 26 février

Bretagne économique, le 24.02.2016

Créée en 1946 par Joseph Rolland, la petite entreprise artisanale est née d’une charrette à pneus avec un système de basculement qu’il a adapté à la demande des paysans du pays léonard. Pour fêter les 70 ans de l’entreprise finistérienne (Tréflévenez, 29), la dirigeante, Béatrice Le Gall a tenu à rassembler tous les concessionnaires de la marque au siège. Le public est convié à visiter l’usine sur deux jours, jeudi 25 et vendredi 26. « Nous voulons célébrer notre savoir-faire, en montrant la fabrication d’un véhicule, de la découpe au produit final », explique Rémi Chenevière, responsable Produits et marketing. 200 salariés travaillent sur ce site, qui a déménagé de Pencran à Tréflévénez en 2006. Le CA atteint 32 M€ dont 22% à l’export. Cette année, nouvelle étape : l’usine s’agrandit sur 8 000m2 et se munit d’une nouvelle station de robots de soudure.

Autres nouveautés : 6 nouveaux engins qui ont été montré aux représentants des 250 points de vente de la marque Remorques Rolland. « On pourrait croire qu’il n’y a pas d’innovation dans la remorque et pourtant si, souligne Rémi Chenevière. Notre bureau d’étude de 7 personnes y travaille. L’une des demandes des professionnels porte sur la HLE, la haute limite élastique de nos produits. Nous avons aussi mis au point un épandeur avec écran tactile qui répond précisément au dosage demandé par l’agriculteur. »



L’export dans le viseur



Malgré un ralentissement dû à la crise agricole, l’entreprise finistérienne reste bel et bien présente sur le marché français, en proposant des services associés. Elle mise aussi sur l’international.
« Nous exportons en Allemagne, en Suède, en Finlande, en Pologne, au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande. » Le recrutement récent d’un second commercial export entre dans cette stratégie, adoptée en 1988, quand les premières remorques ont franchi la Manche pour l’Angleterre.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).