Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Finistère : 4 chalutiers de l’armement Dhellemmes passent dans le giron de la Scapêche

Bretagne économique, le 19.06.2014

La SCAPÊCHE, 1er armateur de pêche fraîche française et filiale du Groupement des Mousquetaires annonce qu’elle vient de reprendre 4 chalutiers de l’armement Dhelemmes basé dans le Finistère. La SCAPÊCHE reprendra la totalité du personnel navigant. Le changement de propriété des navires interviendra sous trois semaines. L’armement DHELLEMMES a été fondé par les frères Joseph et André Dhellemmes dans les années 1950. Il a compté jusqu’à quinze chalutiers de pêche fraîche exploités à partir de Concarneau, en Bretagne. « La cession de ces quatre chalutiers s’inscrit dans une logique économique et sociale. Ils prendront toute leur place dans la flotte et la stratégie de la SCAPÊCHE et renforceront le secteur de la pêche en Bretagne, précise Antoine Dhellemmes au nom de CORNELIS VROLIJK, ancien groupe auquel appartenait Dhellemes. Et par dessus tout, nous sommes parvenus à un accord qui préserve l’emploi des marins-pêcheurs. Cela a énormément compté dans notre choix. »

Pour Fabien Dulon, directeur général de la SCAPÊCHE : « La reprise des équipages, c’est pour nous l’arrivée de nouvelles compétences et de savoir-faire. » L’acquisition de ces quatre chalutiers représente pour notre armement une opportunité d’élargir notre offre produits et de trouver de nouvelles capacités pour notre activité », précise Dominique Perier, président de la SCAPÊCHE.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).