Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Entreprises de propreté : à l’ouest, la Bretagne dope le secteur

Véronique Maignant, le 02.05.2017

Avec plus de 1 100 entreprises employant près de 45 000 salariés (1/10ème des salariés de propreté en France) la Fédération des entreprises de propreté de l’Ouest (Fep) couvre les régions Bretagne, Pays-de-Loire ainsi que la Manche, l’Orne et le Calvados. 

Bernard Lusson , président de la fédération des entreprise de propreté Ouest

En 2016, ces entreprises ont maintenu voire accentué leur rythme d’embauche dans un contexte économique difficile. Cette vitalité de l’emploi est  confortée par la croissance du nombre de salariés qui, en Bretagne, a augmenté de 9% depuis 2010 (contre 1% tous secteurs confondus), malgré des marges nettes peu élevées. Créé en 1966, la FEP Ouest, située sur le campus de Ker Lann à Bruz, est un des acteurs clés de la Maison de la Propreté de Rennes (35).

Formation initiale et alternance

La  Fep Ouest, qui tiendra son assemblée générale le 4 mai prochain au Rheu près de Rennes, mise sur la formation initiale et l’alternance pour intégrer  jeunes dans le secteur.  Cette année, plus de 300 jeunes sont inscrits dans l’un des 5 diplômes du CFA propreté INHNI Ouest à Bruz, allant du CAP au Master. Dans un contexte peu favorable à l’emploi des jeunes, la perspective d’accéder à des postes pérennes constitue une réelle opportunité pour eux, 83% des contrats dans la profession étant des CDI. Concernant l’alternance, plus de 500 contrats de professionnalisation ont été signés en 2016, dont 315 par l’intermédiaire des 4 GEIQ Propreté du territoire. Ces parcours permettent à ces publics d’obtenir l’un des 8 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) Propreté. La Fédération porte d’ailleurs la formation au premier rang de ses thématiques pour 2017.


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour l'Open de l'industrie Bretagne : un évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.