Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Energies Marines Renouvelables : 5 Régions demandent à l'Etat de simplifier les procédures

Bretagne économique, le 21.05.2015

A l’occasion du salon international Thétis qui se tient actuellement à Nantes , les Présidents des Régions Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de la Loire s’engagent sur des propositions communes pour accélérer le développement de la filière industrielle des énergies marines. « La simplification des procédures est fondamentale pour aider à l’émergence de cette filière industrielle dans les meilleures conditions. C'est pourquoi nous attirons l’attention de Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie sur la publication, toujours attendue, du décret portant sur le traitement et délais des recours dont
la publication était annoncée pour fin 2014. Il est urgent de sécuriser les industriels tout en garantissant une bonne information du public.»

La France a pour objectif de produire 6 000 MW d’énergies marines à horizon 2020. Cette capacité de production représenterait l’équivalent de la consommation annuelle de 4,5 millions de foyers. Les deux premiers appels d’offres sur l’éolien off-shore permettent dès à présent le déploiement d’une puissance totale de près de 3 000 MW, un investissement de 7 milliards d’euros.