Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Energie : la PME morbihannaise Turbiwatt lance sa Tigre T1300

Véronique Maignant, le 30.05.2017

Créée en 2010 par Didier Grégory , Turbiwatt, conçoit et fabrique  des micro hydrogénérateurs spécialisés sur les basses chutes. Située à Caudan (Morbihan), où elle fabrique ses turbines à partir de pièces d'origine principalement française et européenne, Turbiwatt  a enregistré en 2016 une forte croissance de son  activité. La PME annonce  bientôt la mise en service de sa  50ème  turbine ainsi que la commercialisation de sa Tigre T1300.


 

Turbiwatt propose trois gammes de turbines à usage professionnel, conçue autour de trois diamètres différents qui permettent de couvrir la quasi-totalité du potentiel hydroélectrique pour des chutes d'eau de 1,20 m jusqu'à 8 m de hauteur et des débits de 90 litres à plus de 3600 litres/seconde.
Turbiwatt

Positionnée aujourd’hui une sur un marché de niche, celui  la petite hydro, Turbiwatt est actuellement en phase  de pré- commercialisation de sa nouvelle née :  la Tigre T1300 « Elle répond aux spécificités des « grands sites » : patrimoine industriel hydraulique, grandes rivières, canaux et écluses, etc, explique le dirigeant.  Dans un premier temps, elle sera développée pour des puissances de 20 à 60 kW, puis, d’ici fin 2017, pour des puissances jusqu’à 120 kW. Des machines simples et de taille réduite, à débit constant, vitesse constante, qui produisent une énergie aux normes du réseau. Qu’ils soient particuliers, collectivités, énergéticiens privés ou parapublics , l’entreprise a réussi à intéresser  un public très varié . « Nous étudions actuellement 250 projets pour équiper des moulins, ainsi que 80 projets d’envergure pour le compte d’opérateurs de l’énergie, de l’eau, d’opérateurs  industriels ou encore de collectivités territoriales ».

 

Présente en Espagne au Royaume-Uni et en Suisse

« Nous venons de livrer nos  premières turbines à Hidric en Espagne pour l’équipe-ment d’un ancien moulin, poursuit Didier Grégory. Hidric est un des principaux distributeurs dans les domaines de l’irrigation et de l’hydroélectricité ». Au Royaume-Uni, Turbiwatt poursuit également son développement où plusieurs projets devraient se concrétiser dans les prochains mois. « Nous étions présents à All Energy en mai 2017, à Glasgow». Enfin, en Suisse, Romande Énergie et Gruyère Énergie se sont équipés  des Turbines Turbiwatt pour équiper  les débits de dotation de certaines de leurs centrales hydroélectriques. «Les débits de dotation sont les petits débits réglementaires destinés à assurer un niveau d’eau minimum sur le plan biologique. Ils étaient jusque-là inexploités », précise le dirigeant. L’entreprise compte un effectif de 6 personnes.

www.turbiwatt.com

.


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour l'Open de l'industrie Bretagne : un évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.