Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Economie circulaire : un 2ème appel à manifestation d’intérêt en 2017

Bretagne économique, le 11.10.2016

L’économie circulaire a le vent en poupe. Il faut dire que l’idée de réutiliser les matières premières à l’infini est séduisante. Surtout l’économie circulaire offre de nombreux défis pour la recherche, la formation et l’innovation . Pour y répondre la Région Bretagne a lancé en 2015, un 1er appel à manifestation d'intention (AMI) sur l'économie circulaire. Huit projets ont été sélectionnés et leurs concepteurs accompagnés pendant un an pour expérimenter leur modèle. Aujourd’hui à Lorient ils ont témoigné de l'avancement de leurs actions devant quelque 150 participants. Au-delà de ces expériences pilotes, l'enjeu est d'aller plus loin en incitant d'autres acteurs à développer des boucles locales vertueuses. C'est pourquoi la Région lancera, en 2017, un 2e appel à manifestation d’intention, l'objectif, à terme, étant de construire collectivement une stratégie d'économie circulaire pour tout le territoire régional.
_ A suivre les 8 projets lauréats de l’appel à manifestation d’intention régional 2015-2016

> Développement d’une filière valorisant les coquilles d’huîtres à Ambon et Damgan (56)



Sable coquillier, amendement, usages alimentaires et cosmétiques : l’association Perlucine croit dans cette filière de valorisarion qui lui permet, par ailleurs, de créer des emplois pour des personnes en voie d’insertion.

> Construction d’une école « Cradle to Cradle » (créer et recycler à l’infini) à Sainte-Hélène (56)


La commune s’est engagée dan l’écoconception d’un équipement scolaire et périscolaire à impact positif (air sain, matériaux non-toxiques) suivant le principe de la boucle et de matériaux 100 % réutilisables.

> Expérimentation IEC -Intelligences Entreprises Cocirculaires- pour les PME de St-Brieuc

Le Réseau ADE (Association pour le Développement Économique) du Pays de St-Brieuc accompagne un panel d’une centaine de TPE et PME à la façon d’un incubateur, pour faire émerger des projets collaboratifs suivant des méthodes de co-création empruntées au design thinking et aux fab labs.

> Éco-conception des décors et aménagements pour des festivals adhérant au collectif des festivals bretons pour le développement durable, avec l’objectif de donner une 2e vie aux différents éléments et créations.


> Création d’un système circulaire sur le parc d’activités de Bel Orient à Bohal (56)

Le Cabinet SVITEC met en oeuvre un système circulaire à l’échelle d’un parc d’activités qui pourra être étendu, par la suite, à 5 autres zones d’activités de la Communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux : assainissement, gestion et valorisation des déchets, mais aussi création d’activités nouvelles : la récupération des excédents de sel d’une entreprise permettra la culture de salicornes.

> Création d’un parc d’activités solidaire et collaboratif dans le centre-ville de Brest

Le collectif du Lieu-Dit s’appuie sur des producteurs, artisans et artistes locaux pour revitaliser le quartier du Pilier Rouge/Haut Jaurès.

> Économie Circulaire en Cornouaille :

la CCI souhaite s’appuyer sur un outil de SIG ouvert aux acteurs du territoire (entreprises, EPCI, agriculteurs, associations) afin de densifier les échanges et de mutualiser savoirfaire et services : valorisation des excédents et déchets, partages en matière de transports et logistique.
> Création à Lorient d’une filière de bacs à poissons en biopolymères, recyclables en fin de
vie ; un projet, mis en oeuvre par le bureau d’études SeaBird, qui répond pleinement aux attentes des pêcheurs.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).