Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Du premier From' Fest' à un prochain espace dégustation, l'affineur Sten Marc s'engage pour la production bretonne

Julie Menez, le 23.08.2017

En novembre, le fromager affineur Sten Marc va quitter La Forêt-Landerneau. Direction Brest et un bâtiment flambant neuf où les produits bretons seront mis à l'honneur. Un vrai sacerdoce, pour l'affineur, également coorganisateur du festival From' Fest', dont la première édition est prévue ce samedi 26 août.

Sten Marc en mode festival
DR

Le fromage, c'est sa vie, et l'homme a du flair. Sten Marc, fromager affineur de la société Fromagerie du Bout du monde, sillonne les routes et sent qu'il y a un vrai frémissement dans la production laitière et fromagère du Finistère. Les choses bougent, parfois plus vite que les banques. "Je rencontre des producteurs qui se sont installés la première année grâce à un prêt mais qui, durant la deuxième ou la troisième année, n'arrivent plus à avoir de quoi investir pour améliorer leur production", déplore le Finistérien.

D'un bar à fromages pendant le Bout du Monde au From' Fest'

Alors, avec Ronan Le Palud, producteur à Quéménéven (Finistère), et Benoît Darley, à Ruca (Côtes-d'Armor), ils ont l'idée d'un festival de rock d'une journée. "Depuis 2016, on tient un bar à fromages pendant le Festival du Bout du monde de Crozon et on s'est rendus compte que musique et fromage, ça marchait plutôt bien !", raconte Sten Marc.

Huit groupes sont à l'affiche de ce premier From' Fest', à Quéménéven. Des brasseurs locaux (Brasserie du Baril et La Mignonne) sont aussi de la partie. "Tous les bénéfices iront aux producteurs sous la forme de micro-crédits à taux zéro avec un début différé de remboursement d'un an, explique l'affineur.

Ce qui anime Sten Marc, c'est la mise en avant des fromages bretons. "L'objectif, c'est de défendre la production finistérienne", insiste-t-il encore. Une production qui aura la place qu'elle mérite, dans les nouveaux locaux de l'entreprise, dont l'ouverture au public se fera dès la mi-novembre. "Nous quittons La Forêt-Landerneau pour la zone de Prat-Pip sud, à Guipavas, un bâtiment neuf de 600 m²." Un labo-cave d'affinage occupera 300 m² et 150 m² seront dédiés à un espace dégustation, dédié au fromage. L'affineur veut aussi en faire un lieu pédagogique, à destination des scolaires, notamment.

Un lieu unique dans une zone d'activités de Brest

"Ca va être un lieu unique en Bretagne !", se félicite Sten Marc. Quatre personnes ont été embauchées pour cet espace restauration qui pourra accueillir des afterworks et être privatisé par des entreprises. "Il y a un potentiel de 4.000 salariés autour. Et on prévoit aussi un espace de vente, ouvert plutôt en fin de semaine."

Parmi les autres projets de Sten Marc, aujourd'hui entouré d'une équipe d'une dizaine de personnes, le fromage affiné sous la mer, dont l'expérimentation se poursuit. Un essai d'affinage est aussi en cours dans les tunnels du fort de Penfeld, à Guilers. Avec toujours, la poursuite du même objectif : "Aider la filière bretonne fromagère au maximum."


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !