Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Démographie : l’âge moyen des Bretons s'établit à 42 ans soit 1,3 an de plus que la moyenne d’âge française

Véronique Maignant, le 28.02.2017

L’Insee vient  tout juste de livrer le bilan démographique de la Bretagne en 2016. Premier constat, la population augmente légèrement, +0, 6% et est estimée à 3 310 000 habitants.

Ce rythme est légèrement supérieur à celui de la France métropolitaine (+ 0,5 %). L’excédent migratoire est désormais l’unique moteur de la croissance démographique bretonne. En 2016, le nombre de décès dépasse à nouveau celui des naissances pour la deuxième année consécutive. Seule l'Ille-et-Vilaine conserve un solde naturel positif en Bretagne.  Second constat, l’âge moyen des Bretons s’établit à 42 ans, soit 1,3 an de plus que la moyenne d’âge française. Enfin, le nombre de Pacs franchit la barre des 10 000 unions. Il se rapproche ainsi du nombre de mariages (10 700), en baisse depuis quinze ans.

Ici : Le bilan de l'Insee en intégralité 


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).