Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


De Rennes, Syrlinks participe au succès de la mission Rosetta

Bretagne économique, le 14.11.2014

Spécialiste de la radio fréquence Syrlinks et une des rares PME associées au projet européen. Installée à Bruz, près de Rennes l’équipe Syrlinks a en effet, conçu et fabriqué le lien radio entre le satellite Rosetta et le robot Philae. « Nos équipements ont permis de transmettre les photos lors de la descente de Philae sur la comète et ils vont au fil des jours, envoyer toutes les données enregistrées par les capteurs embarqués à bord du satellite » explique Guy Richard, le Président de la PME. Sans elle, aucune donnée de « TCHOURI » ne serait parvenue sur terre.Lorsque le robot Philae a atterri sur la comète 67P/Chouryumov-Gerasimenko (dite familièrement Tchouri) le 12 novembre, il a lui-même twitté, non sans humour, « Touchdown! My new address : 67P! #CometLanding ». Un message qui est parvenu sur terre 28 minutes après son envoi… et a fait exploser de joie,et de fierté, les 46 employés de Syrlinks.

C’est aux côtés du CNES, avec lequel l’équipe travaille depuis le début des années 2000, que Syrlinks a pu participer à cette grande aventure. « Le CNES souhaitait miniaturisé les équipements de radio-communications avec des objectifs ambitieux de performance, de qualité liée au spatial et de coût » sortir des produits technologiques classiques du spatial, plus gros et plus chers, et souhaitait développer un système de communication performant et petit » précise Guy Richard.



Or Syrlinks s’est spécialisé dans la conception et la fabrication d’émetteurs-récepteurs miniatures fabriqués à partir de produits grand public dont les puces peuvent contenir de nombreux composants. Une option qui permet également une excellente maîtrise des prix. « Nous utilisons les composants développés à Rennes lors des recherches pour la télévision numérique. Et nous venons d’être choisis par le CNES pour développer les produits nouvelles génération qui sortiront en 2015 », livre Guy Richard. Imaginé par les ingénieurs et techniciens de Syrlinks, le système est également fabriqué au sein de la PME. « Les points essentiel, souligne Guy Richard, sont la qualité des composants et le choix des technologies ».


Recommandations